Databac

COMÉDIE: Le Misanthrope (1665) de MOLIÈRE (1622-1673)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMÉDIE: Le Misanthrope (1665) de MOLIÈRE (1622-1673). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Acte II : Alceste fait une scène de jalousie à Célimène. Il lui reproche d'attirer par sa coquetterie de nombreux soupirants. Célimène tente de le calmer en lui déclarant qu'elle l'aime, mais il demeure grondeur. Arrivent alors deux marquis, admirateurs de Célimène, Acaste et Clitandre, accompagnés d'Éliante et de Philinte. Une conversation mondaine s'engage : on brosse des portraits féroces des absents; Célimène excelle à ce jeu. Alceste, indigné, se retire. - Acte Ill : Acaste et Clitandre prétendent tous deux être aimés de Célimène. Celle-ci arrive, bientôt suivie d'Arsinoé, une fausse prude perfide, amoureuse d'Alceste. Elle rapporte à Célimène des propos malveillants dont celle-ci ferait .l'objet par sa coquetterie. Célimène lui renvoie la pareille et lui révèle à son tour les bruits qui courent sur elle : personne

« coMÉDIE Le Misanthrope (1665) MOLIÈRE (1622-1673) Résumé L'action se déroule à Paris, d ans les sa lons de Céli mèn e, un e jeu ne mo ndai ne de la haute société. - Acte 1 : Alceste reproche à son ami Philinte ses excès d'amabilité vis-à-vis d'un inconnu.

S'engage alors un débat sur la politesse et la sincérité : pour Alceste, la politesse n'est que mensonge; pour Philinte, elle est une obligation sociale. Alceste se déclare excédé par l'hypocrisie de ses semblables et crie sa haine contre le genre humain.

Malgré cela, il est tombé amoureux de Célimène, une jeune �2VZ2 qui se com­ plaît dans le jeu social et mondain et qui présente tous les défauts qu'il récuse.

Philinte lui fait remarquer qu'Éliante, la cousine de Célimène, sincère comme lui et attachée à lui, serait plus conforme à son idéal.

Il ajoute que lui-même n'est pas insensible à Éliante.

Arrive Oronte, un gentilhomme qui se pique d'être poète et qui se met à lire un sonnet de sa composition.

Philinte s'extasie, tandis qu'Alceste le critique sans ménagements. - Acte Il : Alceste fait une scène de jalousie à Célimène.

Il lui reproche d'attirer par sa coquetterie de nombreux soupirants. Célimène tente de le calmer en lui déclarant qu'elle l'aime, mais il demeure grondeur.

Arrivent alors deux marquis, admi­ rateurs de Célimène, Acaste et Clitandre, accompagnés d'Éliante et de Philinte.

Une conversation mondaine s'engage : on brosse des portraits féroces des absents; Célimène excelle à ce jeu.

Alceste, indigné, se retire. - Acte Ill : Acaste et Clitandre prétendent tous deux être aimés de Célimène.

Celle-ci arrive, bientôt suivie d'Arsinoé, une fausse prude perfide, amoureuse d'Alceste.

Elle rapporte à Célimène des propos malveillants dont celle-ci ferait l'objet par sa coquetterie.

Célimène lui renvoie la pareille et lui ré­ vèle à son tour les bruits qui courent sur elle : personne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles