Comédie humaine, la [Honoré de Balzac] - Fiche de lecture.
Publié le 18/05/2020
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1 PRÉSENTATION
Comédie humaine, la [Honoré de Balzac] , titre général donné par Honoré de Balzac à l’ensemble de sa production romanesque (soit 91 romans achevés et 46 restés à l’état de projet).
2 L’ŒUVRE D’UNE VIE
C’est de 1830 à 1845, date de publication du catalogue qui établit l’architecture de la Comédie humaine, qu’Honoré de Balzac met au point et applique son idée d’une œuvre qui engloberait sa production romanesque.
Le plan établi en 1845 propose
trois temps agencés selon un sens philosophique et historique.
2. 1 Les études de mœurs
La première partie, les « études de mœurs » mettent en scène les « types individualisés » : « Scènes de la vie privée » (dont fait partie le Père Goriot, 1835) ; « Scènes de la vie de province » (dont Eugénie Grandet, 1833) ; « Scènes de la vie
parisienne » (dont Splendeurs et Misères des courtisanes, 1838-1847) ; « Scènes de la vie politique » (dont Une ténébreuse affaire, 1841) ; « Scènes de la vie militaire » (dont les Chouans, 1829) ; « Scènes de la vie de campagne » (dont les
Paysans, 1844).
2. 2 Les études philosophiques et les études analytiques
La deuxième partie, les « études philosophiques » (dont fait partie le Chef-d’œuvre inconnu, 1831) interroge les causes et la troisième partie, les « études analytiques », présente les principes.
Pour schématiser selon une terminologie empruntée au
théâtre — rappelons l’ambition du romancier de donner une « comédie » —, il s’agit de présenter d’abord le spectacle (les mœurs), puis les coulisses et la machinerie (les causes), enfin le système de pensée de l’auteur (les principes).
3 LE PANORAMA D’UNE SOCIÉTÉ
Forcément rétrospective, cette volonté d’unifier son œuvre romanesque, en faisant de ses ouvrages — ceux achevés et ceux à venir — les chapitres et épisodes d’un seul roman, témoigne du pari d’Honoré de Balzac de dépasser l’évidente diversité de
ton et d’intention entre les œuvres pour leur donner un sens final.
Dans cet esprit, cette volonté globalisante pose le romancier en véritable démiurge, créateur d’un monde cohérent, organisé, où chaque roman ne prend son sens que replacé dans le
contexte de l’œuvre entière.
Outre que le titre renvoie à la Divine comédie de Dante — l’« humaine comédie » d’Honoré de Balzac trouve dans cette filiation le souffle de l’épopée —, il dit aussi l’ambition du romancier de dresser le théâtre du monde, à savoir d’une société
miniature (près de 2 500 personnages), reflet de celle qui lui est contemporaine (entre la Révolution et les dernières années de la Monarchie de Juillet), avec la systématisation d’une technique pensée en 1834 dans le Père Goriot, soit le retour des
personnages de roman en roman.
Ainsi le romancier-historien dresse-t-il le panorama d’une société avant tout parisienne, nouvellement capitaliste (même si les ouvriers sont presque oubliés), et qui évolue principalement autour du Faubourg Saint-
Germain, patrie de l’aristocratie du sang, légitimiste et catholique.
4 LE CYCLE DU DÉTERMINISME
C’est donc avant tout autour du personnage, dont Honoré de Balzac dresse volontiers l’état civil fictif, que s’élabore la machinerie romanesque nourrie aux théories physiognomoniques de Johann Kaspar Lavater, qui déduisent des traits physiques de
la personne, ses dispositions intellectuelles et morales.
À cela s’ajoute la pression de l’histoire familiale, du milieu socioprofessionnel, redoublée par l’extraordinaire implication des lieux, qui fonctionnent comme autant de miroirs piégés dans lesquels
le personnage ne manque pas de « s’abymer ».
Ce formidable déterminisme à l’échelle de la construction du personnage se retrouve dans l’élaboration pessimiste de l’œuvre romanesque, soumise à une dynamique qui fait systématiquement succéder à la « splendeur » les « misères », à la
« grandeur » la « décadence ».
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