Databac

COMÉDIE: Don Juan de MOLIÈRE (1622-1673)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMÉDIE: Don Juan de MOLIÈRE (1622-1673). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Acte III : Don Juan, vêtu d'un habit de campagne, et Sga-narelle, déguisé en médecin, se réfugient dans une forêt. Devisant avec son valet, Don Juan affiche son cynisme: il ne croit ni au Ciel ni à l'Enfer. Puis ils rencontrent un mendiant. Don Juan lui offre l'aumône à condition qu'il veuille bien blasphémer contre le Ciel. Le pauvre homme refuse ; Don Juan finit par lui donner un louis d'or, «pour l'amour de l'humanité». À ce moment, il aperçoit un homme attaqué par trois voleurs. Il vole à son secours et lui sauve la vie. Le gentilhomme se présente : il s'agit d'un des frères d'Elvire, Don Carlos, à la recherche d'un certain Don Juan, indigne époux de sa soeur.

« coMÉDIE Dom Juan MOLIÈRE (1622-1673) Résumé La pièce se déroule en Sicile aux abords d'un port.

À cha­ que acte, son décor : un palais indéterminé (acte 1).

une cam­ pagne au bord de la mer (acte Il), une forêt (acte Ill), l'appar�3­ ment de Don Juan (acte IV), la campagne, aux portes de la ville (acte V).

- Acte 1 : Don Juan, insatiable séducteur, a brusquement abandonné sa jeune femme Done Elvire.

Son valet Sganarelle lui adresse quelques remontrances qui ne le touchent guère il a en tête une autre jeune beauté qu'il se propose d'enlever alors qu'elle fera une promenade en mer avec son fiancé. - Acte Il: À la suite d 'une bourrasque, la barque de Don Juan s'est renversée, compromettant son projet d'enlèvement.

Il est sauvé par un paysan, Pierrot, mais au moment où il sort de l'eau, il remarque une jeune villageoise, Mathurine, qu'il a l'in­ tention de séduire, ...

quand il aperçoit Charlotte, la fiancée de Pierrot.

Sans vergogne, il lui fait une cour assidue, lui promet­ tant le mariage.

Survient alors Mathurine à qui il fait les mê­ mes propositions.

Les deux paysannes se disputent, mais Don Juan les quitte précipitamment : il vient d'apprendre que des hommes sont à sa poursuite.

Il propose à Sganarelle de changer de vêtements et de fuir. - Acte Ill : Don Juan, vêtu d'un habit de campagne, et Sga­ narelle, déguisé en médecin, se réfugient dans une forêt.

De­ visant avec son valet, Don Juan affiche son cynisme : il ne croit ni au Ciel ni à !'Enfer.

Puis ils rencontrent un mendiant. Don Juan lui offre l'aumône à condition qu'il veuille bien blas­ phémer contre le Ciel.

Le pauvre homme refuse ; Don Juan finit par lui donner un louis d'or, «pour l'amour de l'humanité». À ce moment, il aperçoit un homme attaqué par trois voleurs. Il vole à son secours et lui sauve la vie.

Le gentilhomme se présente : il s'agit d'un des frères d'Elvire, Don Carlos, à la re­ cherche d'un certain Don Juan, indigne époux de sa sœur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles