COMÉDIE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMÉDIE. Ce document contient 90 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
pièce de théâtre, écrite en vers ou en prose, dont le but est de faire rire à travers la mise en œuvre de procédés comiques : comique de mots, comique de gestes, comique de situation. À partir du XVIe siècle, mais surtout au XVIIe siècle, se dessine le sens moderne du mot : « comédie « ne signifie plus uniquement « comique «, Molière associant par exemple au comique, dans ses pièces, un contrepoint dramatique, voire tragique. Au XVIIIe siècle se développent les comédies sérieuses, les comédies de mœurs et les comédies psychologiques (Marivaux).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
- Périandre: Comment ce portrait révèle-t-il l’envers du décors de cette comédie sociale ?
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »
- « Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant ». Expliquez et commentez cette affirmation ?