Colonies
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
Lorsque les Grecs, pour des raisons diverses, voulaient s’expatrier, ils allaient consulter à Dodone ou à Delphes les oracles des dieux, qui leur indiquaient les lieux où ils avaient la permission de s’établir. Ils choisissaient alors un chef, le fondateur de' la colonie, qui, avant de quitter le sol de sa patrie, allumait une torche au foyer sacré de sa cité et la transportait avec lui dans la nouvelle cité. Enfin, chacun des colons emportait avec lui les statues de ses dieux nationaux ou familiaux. Ainsi, jamais les Grecs, malgré leur dispersion dans tout le bassin de la Méditerranée, ne perdirent le sens de leur appartenance à une cité mère, et n’oublièrent la religion et les dieux de leur patrie primitive, qui restaient les sûrs garants de leur solidarité et de leur cohésion.
Liens utiles
- Edmund Burke, Speech on Conciliation with the Colonies, 22 March 1775
- SCHOELCHER, Victor(21 juillet 1804-26 décembre 1893)Homme politiqueSous-secrétaire d'Etat au sein du gouvernement provisoire mis en placeaprès la révolution de 1848, Schoelcher fait adopter le décret par lequell'esclavage est aboli dans les colonies françaises (27 avril 1848).
- UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LARECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAILEN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES:Fiche SELECTIONNEE par sylvainsylvain.
- L'Afrique par Hubert DeschampsAncien Gouverneur des Colonies, Professeur honoraire à la
- Pierre Messmerné en 1916Administrateur des colonies en 1939, engagé en juin 1940 à la Légion étrangère, il participeaux campagnes d'Afrique, de France et d'Allemagne.