Databac

Colombie. Carthagène, la forteresse San Fernando.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colombie. Carthagène, la forteresse San Fernando. Ce document contient 160 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 4 Colombie.

Carthagène, la forteresse San Fernando.

n y eut d'abord Carthage, véritable ca­ pitale de l'Afrique romaine, puis chré­ tienne.

n y eut ensuite sa filleule Cartha­ gène l'Espagnole, port de la province de Murcie sur la même Méditerranée.

Il y eut enfin la filleule de la filleule, Car­ thagène fondée en Colombie sur la mer des Antilles par les Espagnols de la « conquista ».

Cette troisième Cartagena dresse tou­ jours les impressionnantes murailles grises de sa forteresse San Fernando, sur le golfe de Darien.

Le port colom­ bien a donc été fondé au XVIe siècle au débouché de la rivière Magdalena par Pedro de Heredia.

Ce dernier sut tirer partie de sa rade abritée par des col­ lines basses, et Carthagène devint un grand port colonial où la « Flota » venue de Cadix faisait escale.

Espagnole, puis française, puis anglaise, assiégée, pil­ lée, enfin libre en 1822 ...

Bolivar l'appe­ la « la Cité héroïque » ! Elle garde son allure andalouse, mais les lagunes qui l'enserrent envasent l'accès du port. 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles