Databac

Colombie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colombie Ce document contient 5686 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 4 octobre 1967 Série C-49 Fiche N• 2008 Colombie 1.

La Colombie, quatrième pays latina-américain (139155 km 2 , 18 millions d'habi­ tants) commande l'accès terrestre à l'Amérique latine, au sud de l'isthme de Panama, qu'elle perdit en 1903.

Les trois chaînes de '1a Cordillère des Andes qui divisent le pays en compartiments rendent difficiles les communications: la géographie explique l'absence d'Intégration sociale, économique et politique d'un pays où le régionalisme accentue les antagonismes (depuis la guerre civile du XIXe siècle jusqu'à la guérilla du xxe).

2.

La jeune nation colombienne naît dans des convulsions politiques: !"ancienne vice­ royauté espagnole de la Nouvelle-Grenade fait partie, avec le Venezuela et l'Equateur, de la Grande-Colombie de Bolivar, puis, devenue autonome sous le nom de République de Nouvelle-Grenade, forme la " Confederaci6n granadina », les Etats-Unis de Colom­ bie.

Elle adopte en 1886 une constitution unitaire créant la République de Colombie.

Les divisions persistent néanmoins.

Dans les provinces, :1 est fréquent que l'autorité de Bogota, la capitale, située au centre du pays à 2600 mètres d'altitude, fasse défaut.

3.

Deuxième producteur mondial de café (1966: 486 000 tonnes, 72% des rentrées de devises), la Colombie produit essentiellement des matières premières et, de ce fait, dépend surtout des Etats-Unis.

Depuis la seconde guerre mondiale, une moyenne industrie progresse à pas de géant et parvient à satisfaire les besoins nationaux.

De nouveaux déséquilibres apparaissent: une société de consommation dans les secteurs agricoles ou industriels développés contraste avec les zones retardées à structure féodale.

Les villes s'enorgueillissent de leurs élites, mais le taux général d'analpha­ bétisme dépasse 35 %.

4.

Les ressources naturelles du pays permettraient d'équilibrer l'économie même en tenant compte de l'accroissement démographique (un des plus forts du monde: 3,1 % par an).

Le sous-sol recèle du pétrole (13% des rentrées de devises), du char­ bon, du fer (700 000 tonnes par an) traité aux aciéries de Paz del Rio ou exporté.

Mais des régions entières restent inexploitées et seulement 3 °/o des terres cultivables sont utilisées.

5.

Malgré la montée des classes moyennes, la société colombienne demeure large­ ment oligarchique: 40% du revenu national échoit à quelque 1500 familles.

La majeure partie de la population ne participe que de loin à la vie politique (60% d'abstentions aux élections).

Le système politique reflète cette situation.

En 1958, pour mettre fin à dix années de violence qui firent plus de 200 000 morts, les deux adversaires, libéraux et conservateurs, signèrent un pacte constitutionnel.

Aux termes de l'accord créant ce Front national, chaque parti exerce alternativement ie pouvoir pour quatre ans.

Le libéral C.

Lieras Restrepo fut élu président, selon les règles du système, en 1966.

Après le démantèlement par l'armée des " républiques indépendantes» de rebelles paysans, deux foyers de guérilla subsistent, l'un castriste, l'autre contrôlé par les communistes.

Mais ces derniers, tolérés par le gouvernement, doivent aussi tenir j compte de l'accord commercial soviéto-colombien signé en juillet 1967.

, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles