Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)Catherine de Médicis et Michel de l'Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ce colloque réunit des théologiens catholiques (le cardinal de Lorraine, le général des jésuites Lainez) et protestants (Théodore de Bèze, Pierre Martyr), sous la présidence de Catherine de Médicis et de Michel de l'Hospital. On essaya de parvenir à un accord sur une formule ambiguë touchant l'Eucharistie, mais la Sorbonne la condamna. L'accord fut reconnu impossible, mais le colloque prépara l'édit de tolérance de janv. 1562.
«
Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)
Catherine de Médicis et Michel de l’Hospital réunissent une assemblée
composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants
(Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.
Si le colloque
est un échec, il prépare néanmoins l’édit de tolérance accordant la liberté de
culte, qui sera publié en janvier 1562..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61Le 5 décembre 1560, la mort de François II donne le trône à son frèremineur, Charles IX, et inaugure la régence de s a mère, Catherine de Médicis.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot(14 mai 1553-27 mars 1615)Reine de NavarreFille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle doit épouser lehuguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbolede réconciliation entre catholiques et protestants.
- Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants.
- 1562 Edit de Saint-GermainRédigé par Michel de l'Hospital, cet " édit de janvier " autorise la libertéde culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintesdes villes et de jour.
- Catherine de Médicis par Michel FrançoisMembre de l'Institut.