Databac

Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)Catherine de Médicis et Michel de l'Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)Catherine de Médicis et Michel de l'Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation. Ce document contient 60 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Ce colloque réunit des théologiens catholiques (le cardinal de Lorraine, le général des jésuites Lainez) et protestants (Théodore de Bèze, Pierre Martyr), sous la présidence de Catherine de Médicis et de Michel de l'Hospital. On essaya de parvenir à un accord sur une formule ambiguë touchant l'Eucharistie, mais la Sorbonne la condamna. L'accord fut reconnu impossible, mais le colloque prépara l'édit de tolérance de janv. 1562.

« Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561) Catherine de Médicis et Michel de l’Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.

Si le colloque est un échec, il prépare néanmoins l’édit de tolérance accordant la liberté de culte, qui sera publié en janvier 1562.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles