Collembole
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Collembole
Il a colonisé la Terre entière.Le groupe immense des collemboles est le plus nombreux des insectes dits «primitifs» et ses représentants sontcertainement les animaux les plus universellement répandus.Ce sont de bien curieuses créatures que ces minuscules collemboles ! Ils possèdent un appareil saltatoire uniquedans le monde des insectes, mais sont en revanche totalement privés d'ailes.
Les segments de leur corps sont enpartie soudés.
La plupart portent des yeux simples, ou ocelles, mais un certain nombre d'espèces en sontdépourvus.On peut dire des collemboles qu'ils ont colonisé la Terre entière.
Même les calottes glaciaires arctique et antarctiquepermettent la vie de ces êtres fragiles.
La majeure partie des collemboles vit dans les microbiotopes humides.
On entrouve beaucoup dans la couche d'humus et de matières végétales en décomposition, sur le sol des forêts, toutautant que dans les champs cultivés et sous les rochers.
Nombreux sont les collemboles qui ont élu domicile dans lemonde obscur des cavernes.
On rencontre même des espèces aquatiques, qui prospèrent à la surface des eauxstagnantes, plongeant de temps à autre en profondeur, pour remonter peu après.Ils se nourrissent de végétation en décomposition et d'animaux microscopiques.
Certains collemboles absorbent leursaliments par succion, d'autres les mâchent.
La podure aquatique, illustrée sur cette fiche, apparaît par milliers aubord des mares, au printemps; les nombreuses exuvies blanchâtres qu'on observe sur la photo sont les vieilles peauxissues des mues fréquentes de l'insecte.
Ovipare.
Le développement des jeunes se fait sans métamorphosesDès leur éclosion, les jeunes ressemblent aux adultes Longueur adulte: 4 mmFamille: PoduridésOrdre: CollembolesClasse: InsectesGenre et espèce: Podura aquatica (podure aquatique)Embranchement: Arthropodes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓