Databac

Colin de Gambel

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colin de Gambel Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Colin de Gambel Deux femelles en viennent à pondre dans le même nid.Découvert en 1841 par William Gambe!, ce colin est le spécialiste des contrées arides : il habite les déserts deSonora et de Mohave, supporte de grands écarts de température et peut vivre à distance de l'eau.

Les lieux qu'ilfréquente sont généralement couverts d'acacias, de fourrés d'autres arbustes épineux donnant une ombre médiocre.Il se tient dans les touffes de saules, le long des rares cours d'eau et préfère l'abri d'une végétation élevée auxespaces herbeux.

Quand le désert fleurit au printemps, le mâle parade, perché sur une branche, mais en descendpour se battre contre un rival.

La nidification a été observée entre mai et juillet.

Le nid est placé sous un buisson.C'est un petit creux tapissé d'herbes, de feuilles, auxquelles sont ajoutées quelques plumes.

Le colin de Gambelutilise parfois un vieux nid detroglodyte des cactus ou d'un autre passereau; on a également trouvé son berceau parmi les amas de débrisvégétaux dans le lit desséché des ruisseaux.

Il arrive fréquemment que deux femelles pondent dans le même nid et,dans ce cas, celui-ci contient 18 ou 19 œufs.

L'incubation est assurée par la femelle, mais le mâle l'aide à surveillerles poussins.

Quand ses petits sont menacés, l'oiseau crie et ceux-ci se dispersent, se cachent et s'immobilisent.

Lafemelle les rappelle dès que le danger est passé et ils se regroupent autour d'elle.

Le colin de Gambel mange desinsectes, mais surtout des graines et des feuilles ainsi que des pousses.

Il répugne à s'envoler, préférant courirrapidement vers les broussailles.

Aux heures chaudes de la journée, il reste tranquille à l'ombre et va se nourrir etboire dans la soirée ainsi que le matin. Incubation: 21 à 24 joursNombre d'oeufs: 10 à 12Dimensions: 31,5 x 24 mmLongueur adulte: 21 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GalliformesFamille: PhasianidésGenre et espèce: Lophortyx gambelii (colin de Gambel). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles