Databac

Colette, Sido, 1930: Ô géraniums, ô digitales. Commentaire

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colette, Sido, 1930: Ô géraniums, ô digitales. Commentaire. Ce document contient 1098 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Colette, Sido, 1930.

[Ô géraniums, ô digitales (1)...

Celles -ci fusant des bois- taillis, ceux-là en rampe allumés au long de la terrasse, c'est de votre reflet que ma joue d'enfant reçut un don vermeil.

Car « Sido » aimait au jardin le rouge, le rose, les sanguines filles du rosier, de la croix de Malte (1), des hortensias, et des bâtons -de -Saint -Jacques, et même le coqueret -alkékenge (1), encore qu'elle accusât sa fleur, veinée de rouge sur pulpe rose, de lui rappeler un mou (2) de veau frais.

..

À contrecoeur elle faisait pacte avec l'Est : « Je m'arrange avec lui », disait -elle.

Mais elle demeurait pleine de suspicion et surveillait, entre tous les cardinaux et collatéraux (3), ce point glacé, traître aux jeux meurtriers.

Elle lui confiait des bulbes de muguet, quelques bégonias, et des crocus mauves, veilleuses des froids crépuscules.

Hors une corne de terre, hors un bosquet de lauriers -cerises dominés par un junko -biloba (1) − je donnais ses feuilles, en forme de raie, à mes camarades d'é cole, qui les s échaient entre les pages de l'atlas − tout le chaud jardin se nourrissait d'une lumi ère jaune, à tremblements rouges et violets, mais je ne pourrais dire si ce rouge, ce violet, dépendaient, dépendent encore d'un sentimental bonheur ou d'un éblo uissement optique.

Étés réverbérés par le gravier jaune et chaud, étés traversant le jonc tressé de mes grands chapeaux, étés presque sans nuits..].. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles