Databac

Colette, La paix chez les bêtes, repris dans un recueil de petites nouvelles intitulé Histoires pour Bel Gazou (publication posthume 1992 , Hachette)

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colette, La paix chez les bêtes, repris dans un recueil de petites nouvelles intitulé Histoires pour Bel Gazou (publication posthume 1992 , Hachette). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Les textes suivants permettent de souligner les différences entre un texte littéraire et un autre, non littéraire. TEXTE 1.

Mais le radieux paon-du-jour, en velours cramoisi, frappé d'yeux bleuâtres, clouté de turquoises, plus frais que la plus fraîche fleur, attend confiant, la main qui l'emprisonne.

Je le cueille, plié en deux comme un billet, noir en-dehors, flamme en dedans.

J'entrouvre de force ses ailes de diablotin luxueux, j'admire, près de son corset, la nacre d'un duvet long, mordoré, qui se soulève à mon souffle, les sombres pattes, fragiles et tremblantes, les yeux moirés comme ceux d'une abeille...

Puis je desserre mes doigts et son vol nonchalant le ramène sur la même fleur où je puis le cueillir encore, car il butine, goulu, content, déjà rassuré, la trompe raidie et les ailes ouvertes, avec un doux battement voluptueux d'éventail. Colette, La paix chez les bêtes , repris dans un recueil de petites nouvelles intitulé Histoires pour Bel Gazou (publication posthume 1992 , Hachette) TEXTE 2.

Le Paon-du-jour adulte ( imago ) est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm d'envergure).

Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d'où son nom).

Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible.

Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu'un oiseau.

Cette démonstration brutale de l'éclat de ses ailes, accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun. Description scientifique d’un paon du jour.(Wikipédia) 1.

Comparaison des deux textes pour tenter d’exprimer ce qui fait la littérarité du premier à visée esthétique, opposée à l’objectivité et au style neutre du second.

2.

Eléments à retrouver dans le 1 er texte, qui montrent sa richesse et les possibilités d’interprétation, contrairement au 2 ème texte qui, étant de nature scientifique, ne doit pas être polysémique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles