Colette et les vrilles de la vigne
Publié le 21/01/2024
Extrait du document
«
Sido suivi des Vrilles de la Vigne:
A.
Présentation des oeuvres
Sido:
● Titre: Sido ⇒ diminutif de Sidonie = hommage à sa mère décédée en
1912 et à son père qui était le seul à utiliser ce surnom
● Autobiographie
● Date: 1930 ⇒ à cette époque Colette retourne visiter son village
d’enfance et lit des lettres de sa mère
● Structure: 3 chapitres
○ Sido
○ Le Capitaine (son père)
○ Les Sauvages (ses frères)
Les Vrilles de la Vigne:
● Titre: Les Vrilles de la Vigne
● Inspiration autobiographique
● Date: Publiés entre 1905 et 1908 à l’unité dans des revues, journaux
● Structure: plusieurs récits courts d’inspiration autobiographique x des
nouvelles fictives
B.
Caractéristiques de l’écriture
Colette est connue pour son écriture soignée et travaillée
a) dimension autobiographique
Plusieurs de ses oeuvres: La série des Claudine - Le blé en herbe
(relation avec son beau-fils)
MAIS : Pas de façon exhaustive (dans les détails)
-
Elle préserve une vision positive de sa mère, même si elle paraît
avoir un jugement sévère ⇒ portrait laudatif sorte de
réconciliation
-
Ellipses, moments qu’ils l’ont marquée - pas de chronologie, peu
de dates ⇒ détachement du contexte historique
-
Relation idyllique
b) écriture poétique
Riche en images : métaphores et personnification
Lyrisme : expression de sentiments positifs souvent liés à la nature
Importance des sensations “Je revenais à la cloche de la première
messe mais pas avant d’avoir goûté l’eau de deux sources.
La première
avait goût de feuilles de chêne, la seconde de fer et de tige de jacinthe.”
Sensibilité de sa mère avec son environnement : “Elle touchait et flairait
mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux”
⇒ Empirisme
c) art du portrait
Description des membres de sa famille
-
Touchants
Bienveillants
Moqueur
C.
Thèmes et analyse
Sido la figure maternelle:
1° Le récit met en évidence la similitude entre Sido et Colette, la fille est le
reflet de sa mère.
“ Elle savait que je ne résisterais pas au désir de savoir et qu ’à son exemple
je fouillais la terre du pot à fleurs.
Elle savait que j’étais sa fille … et que déjà,
je cherchai enfant ce choc, ce battement accéléré du cœur: l’ivresse du
chasseur de trésor.
Analyse: Elle savait, répétition : lucidité de Sido sur sa fille
Déjà: écriture rétrospective, Colette adulte sur Colette enfant
J’étais sa fille: au delà de la relation biologique, Colette paraît comme le reflet
de sa mère, elles partagent la passion de la découverte et de la recherche
“Ma mère accordait aux points cardinaux une importance singulière.
C’est à
cause d’elle, par tendresse invétérée que dès le matin je me demandais “D’où
vient le vent?””
Montre que Colette a hérité des comportements de sa mère
2° Sido a des jugements sévères:
“Tu ne comprends pas… Tu ne peux pas comprendre.
Tu n’es qu’une
meurtrière de huit..
dix ans.
Tu ne comprends rien encore à ce qui veux vivre”
Termes excessifs : meurtrières
Leçon de sagesse: Tu ne comprends rien encore à ce qui veux vivre
3° Sido et sa relation avec la nature:
Empirisme: Sido est à l’écoute de la nature
Elle utilise ses cinq sens:
expérience synesthésique:
Empirisme: Sido apprend, recueille les présages de la nature
Les animaux/ plantes:
“Le dégel? Les météorologues de Paris ne m’en apprendront pas! Regarde
les pattes de la chatte”
Elle a une connaissance intime de la nature et non pas purement statistique et
scientifique (empirisme)
“C’est signe d’un grand hiver les écureuils ont volé les noix et les noisettes en
quantité pour leurs provisions.
Les écureuils savent toujours tout.”
“il va geler la chatte danse”
“ Une deux trois robes sur l’oignon.
Trois robes sur l’oignon (...) c’est un signe
de grand hiver”
Les lunaisons:
La lune rousse qui annonce le dégel
Les vents:
“Son ouÏe l’informait aussi et elle captait des avertissement éoliens”
La nature est fidèle à elle:
“Elle convoque et recueille encore les rumeurs, les souffles et les présages
qui accourent à elle, fidèlement, par les huit chemins de la Rose des Vents”
Fidèlement: elle les a domestiquer
Accourent: convergent vers elle
Elle dispose d’un esprit aérien et s’adonne à la contemplation de la nature
EX: Scène du merle
Elle oublie le fait que le merle mange les cerises, et néglige l'inefficacité de
l’épouvantail: “L’épouvantail ne le gêne pas”
Elle prend soin d’elle:
“Ainsi faisait ma mère coiffant de cornet en papier toutes les petites créatures
végétales assaillies par la lune rousse”
petites: vulnérabilité
toutes: geste minutieux et l’attention
4° Admiration de Colette pour Sido
a) par rapport à sa connexion avec la nature
“Mon imagination situait notre maison au centre d’une rose de jardins , de
vents, de rayons, dont aucun secteur n'échappe tout à fait à l’influence de ma
mère”
“Et j’attendais que les douces gouttes d’une averse d’été attestassent
l'infaillibilité de celle qu’un seul être au monde - mon père - nommait “Sido”
b) Commémore son souvenir, éternel
Le moment de la réminiscence ⇒ souvenir éternel de sido
c) Elle ne veut pas la décevoir
Sido la réprimande car elle ne l’a pas écouté
“Je ne recevais pas, en paiement de mes méfaits, d'autres punitions.
Celle-là
m’était d’ailleurs assez dure”
Même si sa mère ne la réprimander que par la parole, le fait de l’avoir déçue
la contrariait beaucoup.
Volonté de la rendre fière.
Colette:
a) Son enfance
“Sido et mon enfance l’une et l’autre l’une par l’autre furent heureuses”
La figure maternelle et l’enfance se compensent se complètent se définissent
Ma mère était heureuse grâce à moi enfant.
Mon enfance était heureuse grâce à ma mère
En commémorant....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COURS D’INTRODUCTION SUR Sido et Les Vrilles de la vigne DE COLETTE.
- FORÊT DE CRÉCY. COLETTE (1873-1954), Les Vrilles de la vigne
- Forêt de Crécy de Colette (1873-1954) Les Vrilles de la vigne, 1908 Hachette
- FICHE DE LECTURE: SIDO suivi de LES VRILLES DE LA VIGNE DE COLETTE
- Commentaire de Colette: La naissance du jour (1928). Commentaire