Databac

Colapte doré:Un mâle laborieux, surtout lors de l'édification du nid.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colapte doré:Un mâle laborieux, surtout lors de l'édification du nid. Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Golapte doré Un mâle laborieux, surtout lors de l'édification du nid Le nombre des Picidés migrateurs est relativement faible et le colapte doré fait partie de cette minorité.

Dans le nord des Etats-Unis et au Canada, il est visible seulement durant la belle saison, arrivant en mars-avril et par­ tant en septembre.

La migration se dé­ roule surtout la nuit et l'oiseau voyage en groupes lâches.

Essentiellement insectivore, il prend sa nourriture à terre et on peut le voir sautiller dans l'herbe des prés et des clairières.

Il y trouve des fourmis, pucerons, coléop­ tères, grillons, criquets, chenilles.

Il y ajoute des fruits mous et des baies.

Son vol est ondulé comme celui de la plu­ part des pics, mais on l'observe assez peu souvent dans les arbres en dehors de la période de reproduction.

Les membres du couple sont fidèles au site qu'ils occupaient l'année précédente, et au cours des parades nuptiales tous Incubation: 12 ou 13 jours Nombre d"œufs: 6 ê 8 Dimensions: 27 x 21 mm Embranchement: Classe: Ordre: ,.

deux se font face, montrent leur poitri­ ne tachetée et étalent leur queue.

Ce cérémonial a lieu sur une branche ou par terre.

Le nid est creusé dans un trem­ ble, un peuplier, un saule ou un pommier, un chêne, etc.

Il s'agit d'un arbre mort ou vivant.

La cavité est forée entre 1 et 6 rn, parfois plus.

Il faut, en moyenne, 18 à 24 jours pour qu'elle soit achevée.

Sa profondeur atteint alors 18 à 40 cm et le trou d'entrée mesure 6,5 à 7,5 cm de dia­ mètre.

C'est surtout le mâle qui accomplit ce travail et on a constaté qu'il est capable de creuser pendant trois heures de suite en ne faisant que de brèves interruptions.

L'incubation des œufs est assurée par les deux parte­ naires et si l'un d'eux disparaît acci­ dentellement, l'autre ne parvient pas à couver complètement, de sorte que les jeunes n'éclosent pas.

Longueur adulte: 26 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oiseaux Picifonnea Picidéa Coleptea auretue (colapte doré) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo Leonard lee Rue Ill -Bruce Coleman lmpnme en ltahe 16 187 149-06 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles