Colapte doré
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Colapte doré
Un male laborieux, surtout lors de l'édification du nid.Le nombre des Picidés migrateurs est relativement faible et le colapte doré fait partie de cette minorité.
Dans lenord des Etats-Unis et au Canada, il est visible seulement durant la belle saison, arrivant en mars-avril et partant enseptembre.
La migration se déroule surtout la nuit et l'oiseau voyage en groupes lâches.
Essentiellement insectivore,il prend sa nourriture à terre et on peut le voir sautiller dans l'herbe des prés et des clairières.
Il y trouve desfourmis, pucerons, coléoptères, grillons, criquets, chenilles.
Il y ajoute des fruits mous et des baies.
Son vol estondulé comme celui de la plupart des pics, mais on l'observe assez peu souvent dans les arbres en dehors de lapériode de reproduction.
Les membres du couple sont fidèles au site qu'ils occupaient l'année précédente, et aucours des parades nuptiales tous deux se font face, montrent leur poitrine tachetée et étalent leur queue.
Cecérémonial a lieu sur une branche ou par terre.
Le nid est creusé dans un tremble, un peuplier, un saule ou unpommier, un chêne, etc.
Il s'agit d'un arbre mort ou vivant.
La cavité est forée entre 1 et 6 m, parfois plus.
Il faut,en moyenne, 18 à 24 jours pour qu'elle soit achevée.
Sa profondeur atteint alors 18 à 40 cm et le trou d'entréemesure 6,5 à 7,5 cm de diamètre.
C'est surtout le mâle qui accomplit ce travail et on a constaté qu'il est capable decreuser pendant trois heures de suite en ne faisant que de brèves interruptions.
L'incubation des oeufs est assuréepar les deux partenaires et si l'un d'eux disparaît accidentellement, l'autre ne parvient pas à couver complètement,de sorte que les jeunes n'éclosent pas.
Incubation: 12 ou 13 joursNombre d'oeufs: 6 à 8Longueur adulte: 26 cmDimensions: 27 x 21 mmEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Piciformes Picidés Colaptes auratus(colapte doré).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Colapte doré:Un mâle laborieux, surtout lors de l'édification du nid.
- En quoi l'univers des Contes, chez Perrault et Doré, est-il violent ?
- Si la citation « Illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et décorer un page » nous éclaire sur la lecture que nous propose Doré des Contes des Perrault au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'Édition de 1862, quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
- Chat de Temminck:On l'appelle aussi «chat doré d'Asie».
- Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?