Databac

Cogito ergo sum

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cogito ergo sum Ce document contient 6644 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Cogito ergo sum (Je pense, donc je suis) Le premier principe (c'est-à-dire la première idée claire et distincte) de la philosophie deDESCARTES : «Je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées dans l'esprit n'étaientnon plus vraies que les illusions de mes songes.

Mais aussitôt après je pris garde que pendant que je voulais ainsipenser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose; et remarquant quecette vérité : je pense donc je suis était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions dessceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premierprincipe de la philosophie que je cherchais ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles