Coeur
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coeur. Ce document contient 299 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
L'organe qui est le centre de la vie et passait pour le siège de la sensibilité; d'où, à la fois, ce qui, dans l'homme, est le plus individuel et ce qui s'oppose à la raison dont le centre est le cerveau.A (XVIIe s.) 1 La sensibilité (2) par opposition à la raison. BOILEAU : « Il faut que le coeur seul parle dans l'élégie ». 2 Le sentiment moral intérieur, la conscience (3). BOILEAU : « Le vers se sent toujours des bassesses du coeur ». 3 La force d'âme, le courage. CORNEILLE « Rodrigue, as-tu du coeur? ». 4 Chez PASCAL: a) le sentiment immédiat, l'intuition purement intellectuelle d'une vérité : « Le coeur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace et que les nombres sont infinis »; b) l'intuition'', dans une conscience individuelle, de l'existence de Dieu, intuition qui s'accompagne toujours d'amour et permet à l'homme d'accéder à l'ordre de la grâce : « C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce qu'est la foi. Dieu sensible au coeur, non ri la raison... Je dis que le coeur aime l'être universel naturellement ».B (XVIIIe s.) 5 Les sens 1 et 2 ont tendance à se confondre, car on pense que la sensibilité, plus près de la nature que la raison, est la source des valeurs morales les plus authentiques. VAUVENARGUES : « Les grandes pensées viennent du coeur ».C (XIXe s.) 6 Les romantiques croient que la sensibilité, exprimant les sentiments lés plus personnels de l'homme, est chez lui la source de la poésie. Dès lors coeur signifie inspiration et s'oppose à l'art , fruit de la raison. CHENIER avait déjà écrit : « L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète »; MUSSET reprend la même idée : « Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie ».
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géographie terminale: MERS ET OCÉANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION
- Georges Duhamel: « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part »
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.