Databac

Coelacanthe:C'est un fossile vivant découvert récemment.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coelacanthe:C'est un fossile vivant découvert récemment. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gœlacanthe C'est un fossile vivant découvert récemment Le cœlacanthe est un grand poisson primitif, découvert en 1938, alors qu'on le croyait éteint depuis 70 mil­ lions d'années.

L,anatornie interne du cœlacanthe est aussi étrange que sa morphologie externe.

Ses particulari­ tés, trop longues à énumérer ici, font de lui un animal absolument unique au monde, dont l'origine est à recher­ cher chez des lignées de vertébrés terrestres, quoique l'a~cord ne soit pas encore parfait sur ce point.

Certains savants considèrent en effet le cœlacanthe comme un poisson, aberrant certes, mais un poisson véri­ table tout de même.

Ce qui est remar­ quable, c'est que sa vessie natatoire soit remplie de graisse et n'ait ainsi aucune fonction hydrostatique.

Il faut dire aussi que ce poisson regorge de graisse, ce qui fait le désespoir des conservateurs de musées.

Ovipare.

Reproduction et biologie encore imparfaitement connues Embranchement: Classe: Ordre: 1 La découverte du cœlacanthe fut l'une des plus remarquables trouvailles dans le monde animal.

Le premier spéci­ men fut pêché dans les filets d'un chalutier, par quarante mètres de fond.

Le second a été pris à la ligne, par un indigène des Comores, à l'ouest de Madagascar, sur un fond de vingt mètres, le 20 décembre 1952, soit quinze ans après la découverte du premier.

Depuis, un nombre impor­ tant de cœlacanthes ont été pêchés, morts ou vivants.

Plusieurs d'entre eux ont même vécu un certain temps en aquarium, ce qui a permis aux spécia­ listes d'en apprendre un peu plus sur le mode de vie de cet animal étonnant.

On a convenu que le cœlacanthe a été découvert par la science en 1938, mais en fait, depuis des centaines d'années, les pêcheurs indigènes le connaissaient et le pêchaient à des fins culinaires.

Poids adulte: 45 à 65 kg Longueur: 1.40 à 1,60 m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Crossoptérygiens Cœlacanthidés Latimeria chalumnae (cœlacanthe) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Ph.

Su mm- Jacana lmpnmé en Italie 16 187 23 -553 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles