Coelacanthe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Coelacanthe
C'est un fossile vivant découvert récemmentLe coelacanthe est un grand poisson primitif, découvert en 1938, alors qu'on le croyait éteint depuis 70 millionsd'années.
L'anatomie interne du cœlacanthe est aussi étrange que sa morphologie externe.
Ses particularités, troplongues à énumérer ici, font de lui un animal absolument unique au monde, dont l'origine est à rechercher chez deslignées de vertébrés terrestres, quoique l'accord ne soit pas encore parfait sur ce point.
Certains savantsconsidèrent en effet le coelacanthe comme un poisson, aberrant certes, mais un poisson véritable tout de même.
Cequi est remarquable, c'est que sa vessie natatoire soit remplie de graisse et n'ait ainsi aucune fonctionhydrostatique.
Il faut dire aussi que ce poisson regorge de graisse, ce qui fait le désespoir des conservateurs demusées.La découverte du coelacanthe fut l'une des plus remarquables trouvailles dans le monde animal.
Le premier spécimenfut pêché dans les filets d'un chalutier, par quarante mètres de fond.
Le second a été pris à la ligne, par un indigènedes Comores, à l'ouest de Madagascar, sur un fond de vingt mètres, le 20 décembre 1952, soit quinze ans après ladécouverte du premier.
Depuis, un nombre important de coelacanthes ont été pêchés, morts ou vivants.
Plusieursd'entre eux ont même vécu un certain temps en aquarium, ce qui a permis aux spécialistes d'en apprendre un peuplus sur le mode de vie de cet animal étonnant.
On a convenu que le coelacanthe a été découvert par la science en1938, mais en fait, depuis des centaines d'années, les pêcheurs indigènes le connaissaient et le pêchaient à des finsculinaires.
Poids adulte: 46à 65 kgLongueur: 1,40 à 160mOvipare.
Reproduction et biologie encore imparfaitement connuesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: CrossoptérygiensFamille: CœlacanthidésGenre et espèce: Latimeria chalumnae (cœlacanthe).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓