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COE

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 COE 1 Le Conseil Ce cumOnlque des Eglises (COE), issu d'un vaste mouvement de reunification, travaille A ('union des confessions chretiennes du monde entier.

Cette union achoppe, jusqu'a present, sur Ia resistance de l'Eglise catholique, qui tient a Ia primaute du pape et dont le monolithisme s'accommoderait encore mal de l'heteroge- neite inherente au mouvement cecumenique.

Cependant, un rapprochement se dessine. 2 Le COE a Me precede, au siècle dernier, par le regrou- pement et Ia federation de diverses Eglises protestantes (anglicanes, baptistes, lutheriennes, methodistes, etc.).

II a eu ses pionniers :les &agues protestants Soederblom (Suede), Brent (Etats-Unis), Temple (primat d'Angleterre), les pasteurs francais Monod et Gounelle, scandalises par le spectacle de tant d'Eglises exportant en Afrique et en Asie leurs divisions, leurs guerres confessionnelles et nationales.

Quatre assemblees president a Ia fondation du COE, ou plutot quatre courants :missionnaire en 1910, avec Ia conference d'Edimbourg ; pacifiste au scull de 1914, avec ('Alliance universeile pour l'Amitie Internatio- nale par les Eglises ; social en 1925, lors de Ia reunion de Stockholm ; theologlque en 1927 et 1937, avec les confe- rences de Lausanne et d'Edimbourg organisees sur le theme Foi etConstitution.

Ces courants fusionnent Utrecht en 1938 et le COE est definitivement constitue en 1948 A Amsterdam sous['impulsion du Hollandais Visser't Hooft.

II siege a Geneve. 3 Deja, en pleine guerre, le noyau du COE avait demon- tre son united'action en eecourant les victimes du nazisme.

Les assemblees d'Evanston (1954) et de New Delhi (1961) condamnent le racisme et les armes atomi- ques, prennent position en favour de Ia decolonisation et de Ia coexistence pacifique.

C'est en 1961 egalemeat que s'accomplit ('adhesion des Eglises orthodoxes, des jeunes Eglises indigenes et du Conseil international des missions. COE 1 Le Conseil œcuménique des Eglises (COE), issu d'un vaste mouvement de réunification, travaille à l'union des confessions chrétiennes du monde entier.

Cette union achoppe, jusqu'à présent, sur la résistance de l'Eglise catholique, qui tient à la primauté du pape et dont le monolithisme s'accommoderait encore mal de l'hétérogé­ néité inhérente au mouvement œcuménique.

Cependant, un rapprochement se dessine.

2 Le COE a été précédé, au siècle dernier, par le regrou­ pement et la fédération de diverses Eglises protestantes (anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes, etc.). Il a eu ses pionniers : les évêques protestants Soederblom (Suède), Brent (Etats-Unis), Temple (primat d'Angleterre), les pasteurs français Monod et Gounelle, scandalisés par le spectacle de tant d'Eglises exportant en Afrique et en Asie leurs divisions, leurs guerres confessionnelles et nationales.

Quatre assemblées président à la fondation du COE, ou plutôt quatre courants : missionnaire en 1910, avec la conférence d'Edimbourg ; pacifiste au seuil de 1914, avec l'Alliance universelle pour l'Amitié internatio­ nale par les Eglises ; social en 1925, lors de la réunion de Stockholm ; théologique en 1927 et 1937, avec les confé­ rences de Lausanne et d'Edimbourg organisées sur le thème Foi et Constitution.

Ces courants fusionnent à Utrecht en 1938 et le COE est définitivement constitué en 1948 à Amsterdam sous l'impulsion du Hollandais Vîsser't Hooft. Il siège à Genève.

3 Déjà, en pleine guerre, le noyau du COE avait démon­ tré son unité d'action en secourant les victimes du nazisme. Les assemblées d'Evanston (1954) et de New Delhi (1961) condamnent le racisme et les armes atomi­ ques, prennent position en faveur de la décolonisation et de la coexistence pacifique. C'est en 1961 également que s'accomplit l'adhésion des Eglises orthodoxes, des jeunes Eglises indigènes et du Conseil international des missions. 2 / 2. »

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