Databac

Cochevis:Un parent huppé de l'alouette des champs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cochevis:Un parent huppé de l'alouette des champs. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cochevis Un parent huppé de l'alouette des champs Caractérisé par sa tête huppée, le cochevis est un proche parent de l'alouette des champs, un peu plus grande que lui.

Très largement distri­ bué en Europe et dans toute l'Asie tempérée, le cochevis reste cependant assez mal connu.

Fait curieux, c'est au cours du xrxe siècle qu'il s'est répandu en plusieurs régions d'Europe septen­ trionale, en particulier dans une portion de la Scandinavie.

Cet oiseau, dont on distingue deux espèces, le cochevis huppé et le coche­ vis de Thékla, est un passereau des plaines.

Le cochevis de Thékla est plus méridional et se rencontre dans une bonne partie de l'Afrique.

Fuyant les régions boisées et les champs cultivés, le cochevis huppé leur préfère les zones semi-arides, les steppes, s'aventurant jusqu'aux confins des déserts, où la végétation devient éparse et où le soleil darde ses rayons.

Le cochevis se nourrit essentiellement de graines, sauf durant la période d'élevage des petits.

Alors chenilles et insectes prédominent temporairement.

Le chant du cochevis s'égrène sur trois notes et offre une certaine similitude avec celui de l'alouette des champs.

Pour chanter, le cochevis s'élève dans les airs, parfois jusqu'à plus de 60 m.

Il ne chante pas pendant son ascension, ni au cours de la descente, aussi le remarque-t-on moins que l'alouette, qui au contraire chante tout au long de son vol.

Il arrive aussi que le cochevis chante perché sur un fil ou dans un arbre, ce que ne fait jamais l'alouette.

Le nid du cochevis se trouve sur le sol, mais cet oiseau le construit toujours de façon que la nichée se trouve abritée du soleil par une touffe d'herbe ou les rameaux d'un buisson.

Incubation: 12 à 13 jours 1 Poids de l'œuf: 2,7 à 3,7 g 1 Longueur: 17 cm Nombre d'œufs: 3 à 6 Poids adulte: 37 à 49 g Envergure: 33 à 35 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Alaudidés Galerida cristata (cochevis huppé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles