COCCINELLE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
COCCINELLE
Un minuscule porte-bonheur.
"Petite bête à bon Dieu, fera-t-il beau dimanche ?" Si la coccinelle qui s'est posée surma main s'envole avant que je n'aie eu le temps de prononcer trois fois cette phrase, cela promet à coup sûr dubeau temps pour le week-end ! Les Anglais la nomment : "oiseau de la Vierge", les Allemands : "petit veau duSeigneur", et les Italiens : "poulette de la Madone" ; c'est que ce joli petit coléoptère a toujours été considéré parles hommes comme un véritable porte-bonheur.
Qu'est-ce qui lui vaut cette sympathie particulière ? Probablement,le fait que son apparition coïncide avec les premiers jours du printemps, et qu'en outre, c'est une grande chasseusede pucerons, cochenilles et acariens, tous parasites nuisibles aux récoltes ! Il existe des centaines d'espèces decoccinelles, différant par la taille, la couleur et le nombre de points dessinés sur leurs élytres.
Ce nombre varie dedeux à vingt-quatre ! L'été, la coccinelle vole toute la journée d'arbre en arbre et de fleur en fleur.
Elle est d'unevoracité incroyable.
A la saison froide, elle se retire, avec un groupe de cinquante à cent individus, sous un morceaud'écorce pour hiberner.
Les femelles pondent de trois à cinquante œufs orangés qu'elles déposent en agglomérat surle dos des feuilles.
Lorsqu'elle est attaquée, la coccinelle se défend de façon étrange : elle projette un liquide épaisà odeur très forte sur son adversaire qui se retire dégoûté !
EMBRANCHEMENT : arthropodesLong.
: jusqu'à 10 mmAntennes courtesCLASSÉ : insectes Couleurs vivesORDRE : coléoptères noir, jaune, rougeFAMILLE : coccinellidés Eclosion des œufs : 1 semaineCARACTÉRISTIQUES :Stade larvaire : 3 semainesCorps rond et ovale.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓