Cobra royal
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Cobra royal
Le plus long serpent venimeux au monde.
Le cobra royal porte bien son nom car c'est effectivement le roi des cobras et le plus long de tous les serpentsvenimeux.
Il est assez largement distribué dans le sud-est de l'Asie, où il monte jusque dans les montagnes.
C'est unreptile forestier, qui fort heureusement est peu fréquent; nous disons heureusement, car il constitue en effet unénorme danger pour l'homme.
Doué d'un tempérament irascible, il attaque sans avoir été provoqué.
C'est sans doutele serpent le plus redoutable et sa morsure est invariablement mortelle, non seulement en raison de la forte toxicitéde son venin, mais aussi du fait de la quantité injectée.La coloration du cobra royal est variable.
On rencontre des individus jaunâtres, d'autres sont bruns, olivacés etmême noirs.
Les bandes transversales,sombres ou claires, peuvent être très nettes ou à peine marquées.Le cobra royal est nocturne et passe la journée endormi dans un arbre creux ou sous une souche.
Il se nourritexclusivement d'autres serpents, aussi le classe-t-on parfois dans le genre Ophiophagus, qui signifie «mangeur deserpents».
En réalité, ce cobra est un authentique Naja, et il convient de le classer parmi les représentants de cegenre.Lorsqu'il est irrité et qu'il s'apprête à attaquer, le cobra royal redresse la partie antérieure de son corps jusqu'à plusd'un mètre du sol.
La vue d'un tel serpent a bien de quoi terroriser un être humain.
C'est le seul cobra qui construiseun nid pour pondre ses œufs; la femelle monte la garde, enroulée sur sa ponte, tant que dure l'incubation.
Ovipare.Ponte: 20 à 50 oeufsIncubation: 60 à 80 joursPoids adulte: jusqu'à 14 kgLongueur: jusqu'à 5,40 mEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: OphidiensFamille: ElapidésGenre et espèce: Naja hannah (cobra royal).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cobra royal:Le plus long serpent venimeux au monde.
- COBRA ROYAL
- Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ?
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre