Databac

Cobra de GoldLes protéroglyphes montrent en général de l'agressivité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cobra de GoldLes protéroglyphes montrent en général de l'agressivité. Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cobra de Gold Les protéroglyphes montrent en général de l'agressivité Le genre Pseudohaje comprend deux espèces dans l'ouest africain P.

goldi et P.

nigra.

Ce sont des cobras forestiers et arboricoles.

Ils diffèrent du genre Naja par des yeux plus gros, une queue plus longue et des crochets venimeux relati­ vement plus petits.

Les cobras appar­ tiennent à la famille des Elapidés.

Ce sont des· serpents protéroglyphes, ce qui signifie que les crochets venimeux non repliables sont placés à l'avant du maxillaire.

Le cobra de Gold est noir en dessus, jaune en dessous, avec les côtés noirs, l'extrémité de la face ventrale noire, les côtés de la tête sont blanchâtres et les labiales supérieures bordées de noir.

Ce cobra n'est pas capable de dilater son cou en forme de coiffe, ses côtes antérieures sont en effet à peine plus Ovipare 1 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates longues que les autres.

Il peut, tout au plus, gonfler son cou très légèrement.

Les nouveau-nés sont cependant capa­ bles de montrer une coiffe assez res­ pectable, lorsqu'ils sont inquiétés.

Actif la nuit, il fréquente les arbres, souvent à proximité de l'eau.

On sup­ pose qu'il est bon nageur et probable­ ment partiellement aquatique, si l'on en juge par son régime alimentaire composé en majorité, sinon unique­ ment, d'amphibiens.

Bien que surtout arboricole, lorsqu'il est à terre, il se déplace la tête levée au-dessus du sol.

Q.uand il est dérangé, il est rapide et très puissant à se défendre.

C'est un cobra très dangereux et sa morsure, non traitée, a beaucoup de chance d'entraîner la mort chez la personne mordue.

Longueur adulte: de 2,15 rn è 2, 75 rn Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Elapidés Pseudohaje goldi (cobra de Gold) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles