Cobe lechwe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ane sauvage
Il n'en reste guère.
Ancêtre de l'âne domestique, l'âne sauvage d'Afrique est devenu extrêmement rare.
Il n'en resteplus que deux sous-espèces, celle de Nubie et celle de Somalie, qui diffèrent surtout par la taille et la coloration.L'âne de Somalie, un peu plus grand, a les pattes ornées de barres transversales foncées.
L'existence de l'âne deNubie est mise en doute par certains zoologues: pour eux, il ne s'agit que d'animaux domestiques retournés à la viesauvage.L'âne de Somalie subsisterait en Ethiopie et selon des informations déjà anciennes il en resterait peut-être 200.
Leplus grand danger qui menace sa survie résulte de la présence d'ânes échappés de captivité, avec lesquels il secroise.
La concurrence du bétail contribue également à sa raréfaction, car dans les régions arides qu'il habite, lesherbages sont vite rasés par les chèvres.
En fait, on ne connaît pas de façon exacte le statut de cet animal, lescontrées qu'il fréquente étant peu parcourues.
Et cependant, au début du XXe siècle, le naturaliste Swayneévaluait à environ 10000 le nombre des ânes sauvages dans l'est de la Somalie.L'âne sauvage habite les montagnes et les collines, où il se déplace avec une grande aisance parmi les rochers.
Lanuit, il descend dans les vallées pour brouter et se retire en altitude pour passer la journée.
Sa robe fauve ougrisâtre le camoufle efficacement et rend également difficile la distinction avec les ânes domestiques qui ont pris laclef des champs.
L'âne sauvage de Somalie vit isolément ou en petits groupes comptant une dizaine de sujets.
Gestation: 330 à 365 jours Un seul petitMaturité sexuelle: F 2 ans - M 5 ansHauteur au garrot: 1,10 à 1,30 mLongévité: 19 ansFamille: EquidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PérissodactylesGenre et espèce:Equus asinus somalicus (âne sauvage de Somalie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cobe:Il s'éloigne peu de l'eau, car il boit beaucoup.
- Cobe de Mrs Gray:Les mâles vivent groupés, mais près du troupeau principal.
- Gobe lechwe:fi vit en troupeau pas très structuré.