Coati commun
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Coati commun
Pas mal de questions par rapport à lui.Le coati commun est le représentant typique des Procyonidés sud-américains Sa silhouette familière est connue detous, car il n'est pas de village, ou de hameau indigène, sans les «indispensables» jeunes coatis apprivoisés.
Mais,d'autre part, la chair du coati constitue une source de protéines considérable pour les gens de la forêt et de lacampagne.
D'ailleurs, si les parties de chasse au tapir ou au pécari se soldent fréquemment par des échecs, leschasseurs ne reviennent que rarement bredouilles, car il y aura toujours un ou deux coatis à rapporter...
encompensation.La variabilité de la coloration du pelage est extrême chez cet animal, tant et si bien que les zoologues ont établi laliste d'une dizaine d'espèces et sous-espèces de coatis.
Resterait à se prononcer sur la validité de ces subdivisions.Nul ne peut apporter toutes les justifications requises.
Dans le fichier Safari, nous avons pris en considérationquelques-unes des formes admises, sans toutefois prétendre nous ingérer dans le domaine, si controversé, de lanomenclature zoologique.
Nasua nasua constitue, si l'on peut dire, l'espèce basique du système; les autres formesdécrites pourraient, tout aussi bien, n'être toutes que des variations régionales, ou génétiques, de l'espèce souche.Malgré son caractère on ne peut plus sociable, le coati n'a rien perdu de sa personnalité.
Chaque individu jouit, ausein du groupe, d'une indépendance certaine; ce ne sont ni des étourneaux, ni des poissons vivant en bac...
ces«créatures collectives».
Au début de la saison des amours, les mâles rivaux se livrent des batailles terribles.
Corps: longueur 40 à 66 cmQueue: longueur 40 à 65 cmPoids adulte: 3d 7,5 kgEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Mammifères Carnivores Procyonidés Nasua nasua(coati commun).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Coati commun:Pas mal de questions par rapport à lui.
- Grand oral - Mathématiques Sujet : Quel est le point commun entre une ananas, les lapins et la tour de Pise?
- Pour entreprendre le récit d'une vie, faut-il que celle-ci soit hors du commun ?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie ?