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CNCE

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 20 décembre 1967 Série D-8 Fiche N" 2143 CNCE 1.

L'économie française, comme celle de la plupart des pays occidentaux, devient de plus en plus dépendante des résultats de son commerce extérieur.

Une " mystique de l'exportation ,.

est en train de naître, orchestrée par le Centre national du com­ merce extérieur (CNCE) qui s'efforce de coordonner les initiatives des producteurs et de l'Etat dans ce domaine.

Organe de liaison, d'information et de promotion, beaucoup plus que de direction, il a pour tâche de susciter et d'encourager l'expan­ sion commerciale à l'extérieur.

Il constitue un pôle d'attraction où convergent toutes les informations et un lieu de rencontre privilégié entre exportateurs et pouvoirs publics.

2.

Créé par une loi du 27 septembre 1943, réorganisé par deux décrets du 4 mai 1960, le CNCE a pris le relais de l'ancien Office national du commerce extérieur supprimé en 1934.

Etablissement public à caractère industriel et commercial, il est administré par un conseil de direction de 30 membres représentant les différents secteurs professionnels et nommés pour quatre ans par le ministre chargé du Commerce extérieur.

A sa tête se trouve un directeur général nommé par arrêté du ministre des Finances.

En plus de ses bureaux parisiens, le CNCE dispose de délégations régionales en province et outre-mer au nombre de 42.

Des conseillers commerciaux ont été nommés au siège de certaines régions économiques.

3.

En France, le CNCE se préoccupe principalement d'information.

Information des acheteurs étrangers à l'aide d'un fichier central des entreprises françaises réguliè­ rement tenu à jour.

Information des pouvoirs publics par l'organisation de Journées annuelles du commerce extérieur et de Journées régionales où représentants de l'administration et du secteur privé étudient en commun les amendements à apporter aux procédures du commerce extérieur.

Information des exportateurs surtout (régle­ mentations administratives, renseignements commerciaux.

produits agricoles).

La plus grande part de ces renseignements est publiée dans le " Moniteur officiel du commerce international ,.

(MOCI).

4.

A l'étranger, le CNCE s'efforce de faire connaître les produits français.

A cette fin.

il diffuse des brochures et des films en grand nombre.

Il organise à l'intention de personnalités et d'acheteurs étrangers des voyages d'études en France.

Une de ses directions est spécialisée dans les études de marché: évolution prévisible des débouchés, concurrence, circuits de distribution, etc.

Des missions composées de producteurs et d'experts du CNCE sont envoyées dans les différents pays.

Le CNCE dispose en outre à l'étranger d'une antenne permanente constituée par les attachés commerciaux.

Cette coopération se manifeste notamment à l'occasion des foires et des expositions dont le ·cNCE établit chaque année le programme.

s.

Le CNCE assure conjointement avec le Conseil national du patronat français (CNPF) la gestion des comités Franc-dollar, Franc-sterling Franc-Europe de l'Est et Franc-Extrême-Orient qui ont pour objet de faciliter l'expansion commerciale fran­ çaise, chacun en ce qui concerne sa propre zone géographique.

Enfin, le Centre anime l'Institut de commerce international, seul établissement reconnu par l'Etat, s'occupant exclusivement de commerce extérieur. 2 / 2. »

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