Cluny, hôtel et musée de
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Cluny, hôtel et musée de, hôtel particulier du XVe siècle attenant à des ruines gallo-romaines, aujourd’hui musée national du Moyen Âge, à Paris.
Le musée de Cluny regroupe quatre parties historiques distinctes : les ruines de thermes gallo-romains publics datés du début du IIIe siècle et partiellement détruits lors de l’invasion des barbares en 285 apr. J.-C. puis des Normands au IXe siècle, le musée lapidaire, l’hôtel des abbés de Cluny et son musée.
En 1334, Pierre de Chalus, abbé de Cluny, achète le terrain des ruines gallo-romaines pour y construire un hôtel abbatial près du Collège de Cluny (aujourd’hui église de la Sorbonne). Le bâtiment actuel, typique de l’architecture civile du Moyen Âge, est érigé entre 1485 et 1498 dans le style gothique flamboyant. L’Hôtel des abbés de Cluny devient propriété de l’État en 1790.
En 1819, Louis XVIII commande à Albert Lenoir la restauration des ruines et le dégagement des vestiges ensevelis sous des constructions plus récentes, cédés par la suite au musée.
Un collectionneur et amateur d’art, Alexandre Du Sommerard, loue une partie du bâtiment et constitue une collection importante d’objets du Moyen Âge, rachetée à sa mort par l’État. Le musée des thermes et de l’Hôtel de Cluny ouvre ses portes en 1844.
Un musée lapidaire situé sur les ruines présente neuf pierres antiques ornées de bas-reliefs et d’inscriptions, retrouvées sous les fondations de Notre-Dame et faisant certainement partie de la première enceinte gallo-romaine de Lutèce (285 apr. J.-C.).
L’intérieur de l’édifice subira de nombreuses modifications au cours des siècles tandis que l’extérieur sera épargné et bénéficiera, à la fin du siècle dernier, d’importants travaux de restauration. Parmi de nombreuses œuvres d’art du Moyen Âge, le musée abrite les six tapisseries de la Dame à la licorne.
Liens utiles
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- HLP - Art et Littérature : Musée Pouchkine
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Pierrette n'avait pas alors trente ans et sa chambre ressemblait à un caveau funèbre saturé d'une odeur quasi insoutenable, comme si son corps achevait de se putréfier. Fabien Ménar, le Musée des introuvables, Québec Amérique
- Bargello, musée national du - beaux-arts.