Club des CordeliersLe Société des amis des droits de l'homme et du citoyen est l'autre nomde ce club révolutionnaire extrémiste créé par Danton en avril 1790.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Club des Cordeliers
Le Société des amis des droits de l'homme et du citoyen est l'autre nom
de ce club révolutionnaire extrémiste créé par Danton en avril 1790.
Avec ses amis Fabre d'Églantine, Marat, Camille Desmoulins… il
prônait lors des réunions au couvent des Cordeliers, à Paris, la
déchéance du roi.
Celle-ci acquise en 1792, le club devint le
porte-parole des hébertistes et des sans-culottes avant d'être supprimé
au profit du Club des jacobins..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Club des CordeliersLe SociÈtÈ des amis des droits de l'homme et du citoyen est l'autre nom de ce club rÈvolutionnaire extrÈmiste crÈÈ par Danton en avril 1790.
- DANTON, Georges Jacques (26 octobre 1759-5 avril 1794) Homme politique Pauvre, il commence ses études chez les oratoriens de Troyes.
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
- Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen?
- DANTON, Georges Jacques(26 octobre 1759-5 avril 1794)Homme politiquePauvre, il commence ses études chez les oratoriens de Troyes.