Databac

Club de Rome

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Club de Rome Ce document contient 595 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 68 Club de Rome 1 Publié en 1972, le premier rapport du Club de Rome a un caractère prémonitoire.

A la veille de la crise du pétrole qui éclatera l'année suivante, il invite l'opinion mondiale, généralement bercée de promesses expansion­ nistes, à prendre conscience des cc limites de la crois­ sance"· Son retentissement immédiat (45 000 lecteurs en France, 300 000 en Allemagne fédérale, presque autant aux Pays-Bas) prouve une inquiétude latente ·du public devant les cc miracles économiques , et met au premier plan de l'actualité un organisme jusque-là peu connu.

2 En automne 1966, l'industriel italien Aurelio Peccei tente vainement d'amener les dirigeants des États-Unis à se préoccuper de l'avenir de la planète.

L'année suivante, il plaide la même cause dans une lettre adressée à trente personnalités d'Europe occidentale.

De Genève, Madrid, Paris, Turin, Londres, Bruxelles, Hambourg, Stockholm, etc., les trente destinataires se retrouvent à Rome en avril 1968, au siège de la Fondation Agnelli qui finance l'opération.

Le Club de Rome est né.

3 Ses membres (une centaine dès 1973) occupent tous des positions éminentes dans de grandes entreprises pri­ vées ou des organismes internationaux.

Le président Aurelio Peccei est membre du comité directeur de Fiat, vice-président d'Oiivetti, administrateur-délégué d'ltalcon­ sult.

Le Hollandais Sicco Mansholl a été président de la Commission des Communautés européennes.

Et c'est la fondation Volkswagen qui financera l'étude commandée au MIT (Massachusetts lnstitute of Technology) en août 1970 et diffusée deux ans plus tard comme le premier rapport du Club de Rome.

4 Les prévisions de cette étude sont apocalyptiques : si les pays avancés ne freinent pas leur développement, le monde va à sa perte avant l'an 2100.

Alors, 7 milliards d'hommes peupleront une planète aux ressources natu­ relles épuisées par la croissance sauvage.

Cette vision 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles