Databac

Clovis

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clovis Ce document contient 827 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Clovis (465-511) «Souviens-toi du vase de Soissons!».

Clovis naît vers 465 dans la tribu des Francs Saliens, établie dans la région deTournai; sa vie nous est relatée par Grégoire de Tours qui nous transmet surtout quelques anecdotes invérifiables,comme celle du «vase de Soissons».

Devenu roi vers 481, Clovis entreprend l'oeuvre qui le rendra célèbre: unifier laGaule sous sa domination.

En 486, il abat Syagrius qui maintenait une sorte d'Etat romain entre la Somme et la Loire.Il fut aidé par d'autres rois saliens dont il se débarrasse ensuite par l'assassinat ou par la ruse; il parvient ainsi àimposer son autorité à l'ensemble de son peuple.

Son domaine s'étend du Rhin à la Loire et de la Manche à la Meuse.Il se heurte alors à ses grands voisins barbares: d'abord aux Alamans qui, sur le Rhin moyen, menacent les FrancsRipuaires.

Ceux-ci se placent sous la protection de Clovis qui réussit à vaincre les Alamans et à étendre son autoritéau-delà du Rhin, après la victoire de Tolbiac chèrement acquise.

Les Barbares sont en majorité chrétiens ariens;Clovis est encore païen, mais il décide de se faire baptiser avec ses guerriers dans la foi catholique.

La cérémonie alieu probablement à Reims, vers 496, sous la houlette de l'évêque Remi.

Cette conversion a surtout des mobilespolitiques, bien que l'épouse de Clovis, Clotilde, déjà catholique, ait pu jouer un rôle: le roi franc veut se concilierl'épiscopat, seule force organisée du pays; face à l'arianisme des Burgondes et des Wisigoths qui occupent le sud dela Gaule, les Francs apparaissent comme les champions de l'orthodoxie et rallient les Gallo-Romains.Clovis ne peut vaincre les Burgondes, mais il s'en fait des alliés.

Il attaque ensuite les Wisigoths, les bat et tue leurroi Alaric à Vouillé, près de Poitiers, en 507.

Son autorité s'étend jusqu'aux Pyrénées.

L'empereur byzantin lui auraitalors envoyé les insignes du consulat romain; c'est l'alliance des Barbares avec la romanité, bien que la monarchiefranque garde son caractère essentiellement germanique.

La fin du règne marque les progrès d'un telrapprochement: Clovis fixe sa résidence à Paris, en plein milieu gallo-romain et loin de ses bases de défense;ensuite, il réunit à Orléans, en 511, un concile qui organise l'Eglise de la Gaule dans le cadre du nouveau royaume.Clovis meurt la même année, laissant ses quatre fils se partager son domaine.

S'il n'a pas fait la France, il a du moinsprésidé à sa naissance. Les premières conquêtesClovis mène une politique expansionniste qui se heurte, au sud, aux territoires du fonctionnaire romain Syagrius alliéaux Francs saliens.

En 486, Clovis bat Syagrius à la bataille de Soissons mais il mettra une dizaine d'années àsoumettre l'ensemble du territoire.

Il se retourne contre les Alamans qu'il vainc à la bataille de Tolbiac en 496. La conversion de ClovisEn 493, Clovis épouse une princesse bourguignonne, Clotilde.

Elle tente pendant trois ans de convertir son époux.Celui-ci refuse jusqu'à la bataille de Tolbiac, où il promet de se convertir si le "Dieu de Clotilde" lui donne la victoire.Quelques entretiens avec Rémy, l'évêque de Reims, achèvent de le convaincre.En 496, Clovis et trois mille de ses soldats se font baptiser.

Rémy prononce alors le fameux : "Courbe doucement latête, fier Sicambre ; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré". Le baptême de ClovisLes Gallo-Romains, gouvernés depuis cinquante ans par des princes païens, soutiennent Clovis et vont l'aider dansses projets unificateurs.

L'appui de l' Eglise, puissance majeure de la Gaule, lui assure un prestige inégalé.La marche vers le sudAssuré du soutien des forces religieuses et de l'élite gallo-romaine, Clovis vise maintenant le très prospère royaumewisigoth de Toulouse et le royaume des Burgondes.Quelques soulèvements contre Alaric II, et les doléances envoyées par le clergé du royaume de Toulouse décidentClovis à intervenir.

Les Wisigoths d'Alaric sont battus à la bataille de Vouillé en 507, Alaric II lui-même est tué.Clovis s'empare du territoire jusqu'aux Pyrénées mais laisse la Narbonnaise aux Ostrogoths.Clovis tente ensuite d'envahir le royaume des Burgondes, mais l'expédition s'avère plus difficile que prévu.Finalement, il signe la paix avec le roi Gondebaud.Clovis meurt en 511, il est enterré comme "grand protecteur de l'Eglise".

Ses quatre fils, Thierry, Childebert, Clotaire,Clodomir se partagent le royaume ainsi que l'exige la coutume germanique.Il fut probablement le plus grand roi des Mérovingiens et est considéré comme le premier roi de France.

Le règne deClovis inaugure une nouvelle notion de la souveraineté ; de simple chef de clan élu par ses soldats, le roi devient unvéritable monarque, qui transmet sa charge de manière héréditaire et incontestée.Sa conversion inaugure l'alliance du roi et de l'Eglise, dont Charles X se prévaudra encore lors de son sacre en 1824.L'Eglise reconnaît une nouvelle fois l'importance de l'événement pour son histoire, lorsqu'elle célèbre en 1996 le millecinq centième anniversaire du baptême de Clovis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles