CLITIAS:Le Char de Zeus (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 CLITIAS
Le Char de Zeus
VI" siècle av.
J.-C.
La peinture qui orne ce cratère attique, dit "vase
François,., du nom du peintre Alexandre Fran
çois qui le découvrit en 1845 dans la nécropole
de Chiusi
en Toscane, est l'œuvre du potier
Ergotimos
et du peintre Clitias.
Ce vase est le
premier essai de ce qui deviendra le «cratère •
(vase à large col qui servait à mélanger l'eau et
le vin).
Il s'agit d'une pièce majeure de la céramique à
figures noires.
A cette époque, on employait le
noir pour le dessin, la couleur argileuse rouge
pour le fond
et le blanc pour la représentation
de l'épiderme féminin, ce qui, peut-être,
expli
que la disparition du dessin des visages de
femmes.
La technique, sévère, de la céramique
à figures noires requiert une grande précision.
En effet, l'artiste incise avec un poinçon le dessin
intérieur des figures, après les avoir peintes en
silhouette, avec un vernis noir sur
le fond rou
geâtre de la terre cuite.
Le char de Zeus, tiré par deux admirables che
vaux, à la musculature rendue par des simples
lignes
qui lui donnent vie et mouvement,
témoigne de
ce savoir faire.
Vers 570 av.
J.-C.
Haut.
totale 66 cm (détail) Aorence, Musée archéologique
2 / 3
3 / 3.
»
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