Databac

Clermont-Ferrand - Série professionnelle, juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clermont-Ferrand - Série professionnelle, juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Réécriture (5 points) Réécrivez l'extrait de texte suivant en mettant chaque sujet au pluriel et en conjuguant les verbes au passé composé. « [...] du toit qui fume, de l'homme qui passe, du chien qui aboie, du cheval qui galope, de l'heure qui sonne... » Rédaction (15 points) Vous traiterez, au choix, l'un des deux sujets suivants. • Sujet d'imagination « Enfin, ce fut, je crois, pendant la treizième année qu'il essaya une dernière fois et ne réussit qu'à se faire prendre après quatre heures d'absence. » Imaginez ce que Jean Valjean a pu faire pendant ces quatre heures. Terminez votre récit par son arrestation. (20 lignes minimum) @ Sujet de réflexion Jean Valjean a volé un pain pour nourrir sa famille. C'était au xixe siècle. Aujourd'hui, la misère est toujours présente dans notre société. Qui touche-t-elle ? Comment ? Quelles solutions sont proposées pour résoudre ce problème ? Qu'en pensez-vous ? Justifiez votre opinion en l'illustrant de quelques exemples. (20 lignes minimum) ...»

« ' Clermont-Ferrand Série professionnelle, juin 2000 @ Dictée Cette sœur avait élevé Jean Valjean, et tant qu'elle eut son mari, elle logea et nourrit son jeune frère.

Le mari mourut.

L'aîné des sept enfants avait huit ans, le dernier un an.

Jean Valjean venait d'at­ teindre, lui, sa vingt-cinquième année.

Il remplaça le père, et soutint s à son tour sa sœur qui l'avait élevé.

Victor HUGO, Les Misérables.

@Questions - Rédaction Jean Valjean est condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain dans la boutique d'un boulanger.

Il partit pour Toulon.

Il y arriva après un voyage de vingt-sept jours, sur une charrette, la chaîne au cou.

À Toulon, il fut revêtu de la casaque rouge.

Tout s'effaça de ce qui avait été sa vie, jusqu'à son nom; il ne fut même plus Jean Valjean; il fut le numéro 24601.

[ ...

] s Vers la fin de cette quatrième année, le tour d'évasion de Jean Val­ jean arriva.

Ses camarades l'aidèrent comme cela se fait en ce triste lieu.

Il s'évada.

Il erra deux jours en liberté dans les champs; si c'est être libre que d'être traqué; de tourner la tête à chaque instant; de tressaillir au moindre bruit; d'avoir peur de tout, du toit qui fume, 10 de l'homme qui passe, du chien qui aboie, du cheval qui galope, de l'heure qui sonne, du jour parce qu'on voit, de la nuit parce qu'on ne voit pas, de la route, du sentier, du buisson, du sommeil.

Le soir du second jour, il fut repris.

Il n'avait ni mangé ni dormi depuis trente-six heures.

Le tribunal maritime le condamna pour ce délit à 1s une prolongation de trois ans, ce qui lui fit huit ans.

La sixième année, ce fut encore son tour de s'évader; il en usa, mais il ne put consommer sa fuite.

Il avait manqué à l'appel.

On tira le coup de canon, et à la nuit les gens de ronde le trouvèrent caché sous la quille d'un vaisseau en construction ; il résista aux gardes-chiourme 1 qui le Clerrnoot-Eerrand Français -Session de Juin 2000 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles