clergé.
Publié le 07/12/2021
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les civilisations antiques et païennes et pendant le haut Moyen Âge occidental, le prêtre,
membre du clergé, demeura longtemps omnipotent, car il détenait un savoir exclusif
(écriture, langue sacrée).
Les origines du clergé catholique romain.
Dès l'origine, les communautés chrétiennes se groupèrent autour d'un évêque, la primauté
revenant progressivement au pape, évêque de Rome. Des prêtres et diacres étaient
chargés du service du culte et de l'administration. Le clergé s'organisa au grand jour après
la conversion de Constantin (313), qui fit du catholicisme la religion d'État. La hiérarchie
cléricale s'étoffa peu à peu d'auxiliaires et distingua à partir du VIe siècle ordres mineurs et
ordres majeurs, le célibat étant exigé des seconds. Conjointement se développa le clergé
régulier, qui était constitué de confréries religieuses soumises à une règle et vivant retirées
du monde.
Le clergé et l'État.
Parce qu'il joua souvent un rôle d'appui dans la formation des nouveaux États, comme
celui des Francs en Gaule, le clergé devint une communauté de droit public grâce à l'octroi
de privilèges par les souverains chrétiens.
L'indépendance du clergé prit fin avec la politique centralisatrice de Charlemagne, qui
réforma de son propre chef le recrutement et la discipline de ses membres. Dépendants de
leur suzerain, les évêques, victimes du morcellement de l'Empire après le traité de Verdun
de 843, pratiquèrent dès lors la simonie (trafic des choses sacrées), le nicolaïsme (mariage
des prêtres), et cherchèrent à conserver leurs biens. Le pouvoir du pape sur le clergé se
rétablit cependant au XIIe siècle, par exemple en Allemagne après le concordat de Worms,
par lequel l'empereur Henri V renonçait à l'investiture spirituelle des évêques. Malgré de
nombreuses tentatives des pouvoirs royaux dans toute l'Europe (pragmatique sanction de
Bourges, 1438 ; concordat de Bologne, 1516) pour restreindre son rôle et ses privilèges,
et malgré les coups que lui avait portés la Réforme au XVI e siècle, le clergé catholique était
devenu, à la veille de 1789, le plus riche des trois ordres français.
À la fin de l'Ancien Régime, un fossé s'était creusé entre évêques et prélats nobles
(haut clergé) et prêtres pauvres (bas clergé) lesquels se rallièrent en majeure partie aux
révolutionnaires de 1789. Lors de la Révolution, le clergé fut réorganisé par la Constitution
civile du clergé votée par l'Assemblée constituante en juillet 1790, alors que les ordres
religieux avaient déjà été supprimés et les biens ecclésiastiques nationalisés. Le clergé de
France se scinda en prêtres assermentés ou constitutionnels et prêtres insermentés ou
réfractaires. Ces derniers, qui refusaient le nouveau statut de l'Église, furent persécutés. Le
Concordat de 1801 restaura la paix religieuse et permit l'essor du clergé de France au
XIXe siècle. Modifiant son recrutement, de plus en plus rural, le clergé augmenta ses
effectifs et développa oeuvres et missions étrangères. La séparation des Églises et de l'État
en 1905, la laïcisation croissante de la société et la baisse de la pratique religieuse ont
réduit son influence au XXe siècle.
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Les corrélats
archevêque
Assemblée du clergé
cardinal [2]
catholicisme
chanoine
Combes Émile
Concordat de 1801
Constantin - ROME ET BYZANCE - Constantin Ier le Grand
diacre
dîme
Église
évêque
ordres
prêtre
privilège
Réforme
séculier
séparation de l'Église et de l'État (loi de)
tonsure
vicaire
Les livres
Révolution française - le déménagement du clergé après la vente des biens
nationaux, page 4374, volume 8
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