Claudel Paul
Publié le 29/08/2020
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Claudel Paul
Écrivain et diplomate français
* 6.8.1868, Villeneuve-sur-Fère, Aisne
+ 23.2.1955, Paris
Issu d'une famille de la bourgeoisie provinciale, il étudie le droit et les
sciences politiques à Paris.
Reçu premier au concours des Affaires étrangères en
1890, il entame alors une brillante carrière diplomatique qui, de 1895 à 1935,
le mène notamment aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Brésil et au Japon.
Des séjours à l'étranger au cours desquels il élabore une oeuvre influencée par
Rimbaud, Mallarmé, et surtout par sa foi catholique dont il a la révélation lors
d'une messe à Notre-Dame de Paris en 1886.
Drames lyriques empreints de
symbolisme, ses premières pièces de théâtre ("Tête d'Or", première version, 1889
; "La Ville", 1893 ; "L'Échange", 1901, et "Le Partage de midi", 1906) ne
connaissent pas alors de véritable succès.
Seule "L'Annonce faite à Marie"
(1912) suscite l'intérêt des directeurs de théâtre de l'époque.
La trilogie
écrite ensuite ("L'Otage", "Le Pain dur" et "Le Père humilié", 1914-1920) se
situe dans l'histoire, celle de la société et de la chrétienté au XIXe siècle,
et marque une étape avant l'élaboration d'un théâtre plus ambitieux.
Celui qui
recrée le monde par une "co-naissance" spirituelle et temporelle en alliant le
réel au sacré dans un langage à la fois prosaïque et lyrique.
"Le Partage de
Midi" (1906) et "Le Soulier de Satin", (1929), pièces dont les personnages ne
trouvent réponse à leurs souffrances que dans la glorification de Dieu, en sont
l'illustration parfaite.
Novateur dans le domaine de la dramaturgie, Claudel
l'est aussi dans celui de la poésie.
Inspiré de la Bible, il utilise le verset à
la façon des psaumes pour composer ses majestueuses "Cinq Grandes Odes" (1908).
Essais et commentaires bibliques complètent l'oeuvre féconde de celui qui, élu à
l'Académie française en 1946, partage les dernières années de sa vie entre Paris
et le château de Brangues dans l'Isère : "Connaissance de l'Est", (1868-1955),
"Art poétique" (1868-1955), "Positions et propositions" (1928), "Conversations
dans le Loir-et-Cher" (1929-1935), "Un Poète regarde la croix" (1938), "L'Epée
et le miroir" (1939), "Paul Claudel interroge l'Apocalypse" (1952)..
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