Claude-Servais-Mathias Pouillet1790-1868Né dans le Doubs, professeur à l'École Polytechnique, à la Faculté des Sciences, directeur duConservatoire des Arts et Métiers.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Claude-Servais-Mathias Pouillet
1790-1868
Né dans le Doubs, professeur à l'École Polytechnique, à la Faculté des Sciences, directeur du
Conservatoire des Arts et Métiers.
A étudié la résistance intérieure et extérieure des circuits
électriques et l'intensité des courants produits par la pile, 1837, probablement sans connaître
la théorie d'Ohm, et donné la mesure des intensités par l'hydrogène dégagé dans un
voltamètre.
Inventeur d'un pyromètre magnétique pour les basses températures, 1837, de la
boussole des sinus, 1844, d'un actinographe pour marquer les temps d'ensoleillement, d'un
mode de graduation des aérométres, 1859..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.
- GAY-LUSSAC, Louis Joseph(1778-1850)Physicien, chimistePolytechnicien, membre de l'Académie des sciences dès 1806,professeur à l'Ecole polytechnique de 1809 à 1839, il met en évidencedes lois qui portent son nom sur la dilatation des gaz ou la volumétriquede combinaison de ceux-ci.
- Joseph Fourier1768-1830Né à Auxerre, fils d'un tailleur professeur de mathématiques à l'École Polytechnique, ilparticipa à l'expédition de Bonaparte en Égypte.
- Irène Joliot-Curie par Marcel LaporteAncien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.
- Victor Regnault1810-1878Se fit rapidement connaître comme un expérimentateur de premier ordre et un travailleurinfatigable par des recherches de chimie qui le firent entrer en 1840 à l'Académie des Scienceset nommer professeur à l'École Polytechnique.