Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Claude Roy definit ainsi la fonction de l'ecrivain dans Le Commerce des classiques 1953 Il v a des hommes dont le metier est de repondre aux questions de resoudre les problemes. l'homme politique et le mathematicien l'ingenieur et l'arpenteur leur metier c'est d'avoir reponse a tout. Le romancier le poete le critique etc. leur metier est d'avoir question a tout c'est de s'interroger et d'interroger c'est de mettre en question ce que personne ne songeait a mettre en question. Ils sont les grands poseurs de questions du monde. Quelles reflexions vous inspire cette definition ? Correspond-elle a ce que vous attendez personnellement de la lecture d'une oeuvre litteraire ?
«
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art
Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas
siqu es, !953 :
« Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious.
de résoudre
les problèmes .
L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur,
leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul.
L e romancier le poète , le critiqu e, e tc.,
le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t de ' interroger et d 'imerroger , c'est de
mettre eu question ce que per ou ne ne songeai t à mettre eu question.
Ils .
out les
gra nds poseurs de question du monde.
»
Quelles réflexions YOUS inspire cette définition ·~ Correspond-elle à ce que Yous
attendez personnellemem de la lectur e d'une œuvre littéraire?
• Le C0/111111'1/taire dr relie citatiou a déjà été jJropo.ré au bacmlauréal.
Il ajJJJ ellr très uatur e llemmt 1111 jJ!au dialectiqu e, articulé .rur l'ojJJJosi
ti ou
pose r des questi ous 1 réjJOII(/re r111X questious.
suivie d 'nu dél•elojJpe meut sur l es allntle .> jm'SOI/IIelles du candidat qui.
jJour constituer 1111e l'l'aie s_yuthèse .
der•1V11t déjJflsser cette ojJJJos itiou .
.....
.
-\,'.-\L YSE DU SLUET
• L' homm e jJolitiqu e ellr mallt hnalicim , /'ingé uieur ell'ar
....
peut e ur: ces.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
- Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?
- Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation.