Claude Lévi-Straussné en 1908Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Claude Lévi-Strauss
né en 1908
Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle.
Né en 1908 à Paris, Claude Lévi-Strauss a passé les vingt premières années de sa vie, rue
Poussin dans le 16e arrondissement.
Un arrière grand père paternel violoniste qui fut le
collaborateur de Berlioz et d'Offenbach, passionné d'antiquités, un père portraitiste, une
existence bourgeoise, matériellement fluctuantes au gré des commandes.
Son grand-père
maternel, un rabbin, l'accueille avec sa mère pendant la Première Guerre mondiale dans la
maison familiale à Versailles.
Son enfance, son adolescence, se souvient-il ont été
intellectuellement très riches, l'influence religieuse que pouvait avoir sa famille paternelle
n'a pas été importante : son père et sa mère sont incroyants et leur fils le restera.
“ Même si
je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus pénétré du sentiment que le
cosmos et la place de l'homme dans l'univers dépassent et dépasseront toujours notre
compréhension...
Il faut se satisfaire du grignotage inlassable auquel la connaissance
scientifique se livre sur ses bords.
” ( De près de loin, entretiens avec Didier Eribon).
Il fait des études classiques à Janson de Sailly et rencontre, par des amis de ses parents, un
militant socialiste belge qui lui fait découvrir Marx et Proudhon.
Il dit avoir été “ fasciné ”
par Marx.
De là, une passion pour la réflexion politique, et un véritable engagement.
Il
adhère au parti socialiste (SFIO) et milite jusqu'à son départ au Brésil.
Il poursuit à la
Sorbonne des études de droit et de philosophie, passe l'agrégation de philosophie, se
retrouve professeur à Mont de Marsan, puis à Laon.
En 1935, il part au Brésil comme enseignant.
Il a déjà décidé d'être ethnologue : “ Vers
1930, on commençait à savoir parmi les jeunes philosophes, qu'il existait une discipline
nommée ethnologie et qu'elle aspirait à acquérir un statut officiel.
” Il n'y a en effet pas de
chaire universitaire mais un Institut d'ethnologie existait à Paris.
Les Anglo-saxons étaient
plus en avance sur le sujet.
Le Brésil apparaît à Lévi-Strauss comme la possibilité de
concilier son goût de l'aventure et une formation professionnelle.
Il donne des cours à
l'université de São Paulo.
En découvrant l'ethnologie à travers les Anglo-saxons, il
commence à faire des enquêtes avec ses étudiants puis part en expédition au
Matto-Grosso.
Il montera ensuite une seconde expédition d'un an.
De retour en France en 1939, il sera assez rapidement contraint à l'inactivité par les lois
antijuives de Vichy et en 1941 part pour New York où il donne des cours à la New School
for social research.
Il fréquente les surréalistes réfugiés, fait une émission de radio et
achève sa formation d'ethnologue.
Les années passées aux États-Unis pendant la guerre
représentent pour lui une formation très riche.
Il rencontre Alfred Métreaux, avec lequel il
correspondait déjà au Brésil, Franz Boas le maître de l'ethnologie américaine.
Après un
bref retour en France à la Libération, il revient à New York pour deux ans comme
conseiller culturel.
Il y rédige Les Structures élémentaires de la parenté (1949), un livre
fondamental pour l'ethnologie, discuté encore aujourd'hui mais qui impose un mode de
pensée dont, même pour s'y opposer aucun ethnologue n'a fait l'économie.
Il s'agit d'une
démonstration scientifique utilisant des principes proche de ceux qui régissent la
linguistique : “ On déplace l'attention des termes aux relations qui prévalent entre les
termes.
Or c'était exactement ce que j'entreprenais de faire pour résoudre les énigmes que
les règles du mariage posent aux ethnologues.
” ( De près et de loin, entretiens avec Didier
Eribon).
Le structuralisme en ethnologie est né avec ce livre.
De retour en France, il est
nommé sous directeur au musée de l'homme puis élu à l'École des hautes Études à la.
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