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Claude Lévi-Straussné en 1908Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle.

Publié le 22/05/2020

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« Claude Lévi-Strauss né en 1908 Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1908 à Paris, Claude Lévi-Strauss a passé les vingt premières années de sa vie, rue Poussin dans le 16e arrondissement.

Un arrière grand père paternel violoniste qui fut le collaborateur de Berlioz et d'Offenbach, passionné d'antiquités, un père portraitiste, une existence bourgeoise, matériellement fluctuantes au gré des commandes.

Son grand-père maternel, un rabbin, l'accueille avec sa mère pendant la Première Guerre mondiale dans la maison familiale à Versailles.

Son enfance, son adolescence, se souvient-il ont été intellectuellement très riches, l'influence religieuse que pouvait avoir sa famille paternelle n'a pas été importante : son père et sa mère sont incroyants et leur fils le restera.

“ Même si je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus pénétré du sentiment que le cosmos et la place de l'homme dans l'univers dépassent et dépasseront toujours notre compréhension...

Il faut se satisfaire du grignotage inlassable auquel la connaissance scientifique se livre sur ses bords.

” ( De près de loin, entretiens avec Didier Eribon). Il fait des études classiques à Janson de Sailly et rencontre, par des amis de ses parents, un militant socialiste belge qui lui fait découvrir Marx et Proudhon.

Il dit avoir été “ fasciné ” par Marx.

De là, une passion pour la réflexion politique, et un véritable engagement.

Il adhère au parti socialiste (SFIO) et milite jusqu'à son départ au Brésil.

Il poursuit à la Sorbonne des études de droit et de philosophie, passe l'agrégation de philosophie, se retrouve professeur à Mont de Marsan, puis à Laon. En 1935, il part au Brésil comme enseignant.

Il a déjà décidé d'être ethnologue : “ Vers 1930, on commençait à savoir parmi les jeunes philosophes, qu'il existait une discipline nommée ethnologie et qu'elle aspirait à acquérir un statut officiel.

” Il n'y a en effet pas de chaire universitaire mais un Institut d'ethnologie existait à Paris.

Les Anglo-saxons étaient plus en avance sur le sujet.

Le Brésil apparaît à Lévi-Strauss comme la possibilité de concilier son goût de l'aventure et une formation professionnelle.

Il donne des cours à l'université de São Paulo.

En découvrant l'ethnologie à travers les Anglo-saxons, il commence à faire des enquêtes avec ses étudiants puis part en expédition au Matto-Grosso.

Il montera ensuite une seconde expédition d'un an. De retour en France en 1939, il sera assez rapidement contraint à l'inactivité par les lois antijuives de Vichy et en 1941 part pour New York où il donne des cours à la New School for social research.

Il fréquente les surréalistes réfugiés, fait une émission de radio et achève sa formation d'ethnologue.

Les années passées aux États-Unis pendant la guerre représentent pour lui une formation très riche.

Il rencontre Alfred Métreaux, avec lequel il correspondait déjà au Brésil, Franz Boas le maître de l'ethnologie américaine.

Après un bref retour en France à la Libération, il revient à New York pour deux ans comme conseiller culturel.

Il y rédige Les Structures élémentaires de la parenté (1949), un livre fondamental pour l'ethnologie, discuté encore aujourd'hui mais qui impose un mode de pensée dont, même pour s'y opposer aucun ethnologue n'a fait l'économie.

Il s'agit d'une démonstration scientifique utilisant des principes proche de ceux qui régissent la linguistique : “ On déplace l'attention des termes aux relations qui prévalent entre les termes.

Or c'était exactement ce que j'entreprenais de faire pour résoudre les énigmes que les règles du mariage posent aux ethnologues.

” ( De près et de loin, entretiens avec Didier Eribon).

Le structuralisme en ethnologie est né avec ce livre.

De retour en France, il est nommé sous directeur au musée de l'homme puis élu à l'École des hautes Études à la. »

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