Databac

CLAUDE LEVI-STRAUSS : LA PENSEE SAUVAGE (Résumé & Analyse)

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLAUDE LEVI-STRAUSS : LA PENSEE SAUVAGE (Résumé & Analyse). Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


Dans ce livre de réflexion sur la pensée sauvage, c'est-à-dire non domestiquée, Lévi-Strauss veut montrer que la pensée du primitif n'est pas celle d'un être à peine sorti de la nature, mais une véritable pensée adulte. Elle manifeste une logique rigoureuse, et une véritable science du concret est à l'oeuvre dans la classification indigène des plantes et des animaux.

« 1 / 2 Pensée sauvage (La) Lévi-Strauss (Claude) ..

La Pensée sauvage "• ouvrage publié par Claude Lévi­ Strauss · en 1962, traite des fondements philosophiques de l'anthropologie.

Après avoir affirmé, dans ..

Le Toté­ misme aujourd'hui ..

(1961), que cette institution existe seu­ lement dans l'imagination des ethnologues, Lévi-Strauss entreprend d'analyser l'ensemble des systèmes classifica­ toires mis en œuvre dans les sociétés primitives.

Les rites, les mythes, les nomenclatures totémiques consti­ tuent autant de logiques concrètes qui manifestent la pen­ sée à l'état sauvage, distincte de la pensée cultivée, " domestiquée en vue d'obtenir un rendement "· 2 Le propre de la pensée primitive, selon Claude Lévi­ Strauss, est le refus de la temporalité.

Si les sociétés industrielles intériorisent le devenir historique et en font le moteur de leur développement, les nations sans écrl· ture cherchent par tous les moyens à la neutraliser, afin de préserver leur équilibre.

Les churinga, ces pièces de bois gravées que se transmettent les Aranda australiens, et qui représentent le corps des ancêtres éternellement réincarné, traduisent ce souci d'Intégrer l'histoire dans un système, d'insérer les événements dans un cadre toujours logique.

3 Le livre présente l'ébauche d'une théorie des super­ structures, à peine esquissée, dit l'auteur, par Marx.

Sur plusieurs points, cependant, la démarche de Lévi-Strauss semble se constituer par opposition au matérialisme.

En particulier l'affirmation selon laquelle les conditions natu­ relles n'ont pas d'existence propre et sont structurées uniquement par les codes culturels particuliers se situe aux antipodes de l'approche marxiste des sociétés.

4 Au contraire de Durkheim, qui s'efforçait d'expliquer la pensée logique selon la structure sociale, Lévi-Strauss considère les deux types d'organisation comme l'expres· sion parallèle des rapports entre l'homme et le monde. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles