Claude Bernard
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Claude Bernard. Ce document contient 185 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Claude Bernard obtient son diplôme de médecin en 1843, après avoir soutenu une thèse sur le suc gastrique et son rôle dans la nutrition. Ce travail inaugure toute une série d'expériences sur les phénomènes chimiques de la digestion, qui aboutiront à la découverte de la fonction glycogénique du foie et à celle du rôle du pancréas. Il révèle aussi l'existence du système nerveux sympathique, indépendant du système cérébrospinal, et il analyse le mode d'action de certains produits toxiques comme le curare. Entré à l'Académie des Sciences en 1854, nommé la même année professeur de physiologie expérimentale à la Sorbonne, il enseigne au Collège de France à partir de 1855. En 1868, il devient professeur au Muséum d'histoire naturelle et est élu à l'Académie Française. Claude Bernard formula les principes et les règles de l'expérimentation scientifique dans un ouvrage capital, « Introduction à l'étude de la médecine expérimentale » (1865). Si comme tous les savants, Claude Bernard s'est en partie trompé, par son oeuvre, il a cependant fixé les règles les plus élémentaires de la recherche biologique, règles incontournables que ses successeurs complèteront et appliqueront à d'autres domaines.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le physiologiste et le médecin - Claude BERNARD (commentaire)
- BERNARD, Claude (1813-1878) - Physiologiste
- La biologie depuis Claude Bernard et Pasteur par Pierre LépineChef de
- Le XIXe siècle avant Claude Bernard et Pasteur par Jean FauvetMédecin assistant des hôpitaux, Paris Pour l'historien de la médecine, le XIXe siècle est le grand siècle, le siècledes auteurs classiques.
- LA VERITE MEDICALE (7)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.