CLASSIFICATIONDESARTICULATIONSLa définition du dictionnaire nous donne pour le terme "Articulation ": Ensemble d'éléments par lesquels les os ou lescartilages sont unis les uns aux autres.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
CLASSIFICATION
DES
ARTICULATIONSLa dfinition du dictionnaire nous donne pour le terme ÒArticulationÓ: Ensemble dÕlments par lesquels les os ou les
cartilages sont unis les uns aux autres.
Les articulations sont divises en trois classes:
1) Les articulations immobiles: les jointures fibreuses ou Synarthroses.Il nÕy a pas de mobilit entre les lments, il y a simplement contact entre les os.
Ce contact peut se faire:
* soit par un tissu fibreux trs rduit qui disparat chez lÕadulte: ce sont les synfibroses ou
sutures.
LÕexemple que vous devez retenir est celui des os du crne qui sont unis par engrnement, comme
une fermeture ÒEclairÓ.* soit par un tissu fibreux plus important: les SYNDESMOSES.
Le seul cas que vous aurez
connatre est lÕarticulation tibio-fibulaire distale (ou prono-tibiale infrieure).
Il existe un cas particulier que lÕon inclut dans cette catgorie, ce sont les dents enfonces dans la
mchoire comme des clous; on nomme ces articulations alvolo-dentaires: les gomphoses.
2) Les articulations semi-mobiles: les jointures cartilagineuses ou Amphiarthroses.Le contact entre les surfaces osseuses peut se faire:
* par du cartilage seul (synchondrose) qui ensuite sÕossifie pour que les surfaces se soudent (synostose).
CÕest le cas des os du nouveau-n qui sont dÕabord souples et se solidifient dans un deuxime temps.
* par du cartilage + du tissu fibreux: ce sont les symphyses.
Retenez les 2 exemples de la symphyse pubienne et des articulations entre les vertbres (le
disque intervertbral fait alors office de cartilage articulaire).
3) Les articulations mobiles: les jointures synoviales ou Diarthroses.Ce sont les articulations les plus courantes; ce sont elles que vous devez particulirement bien connatre.
Suivant la forme des surfaces articulaires (SA), on en distingue 6 types diffrents:
* les articulations synoviales planes ou arthrodies; o les surfaces articulaires sont planes.
Le seul exemple connatre est celui de lÕarticulation acromio-claviculaire.
Ce type dÕarticulation ne permet que des mouvements de glissement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination :Imagination : Toujours vive - s'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».