Databac

CLASSIFICATIONDESARTICULATIONSLa définition du dictionnaire nous donne pour le terme "Articulation ": Ensemble d'éléments par lesquels les os ou lescartilages sont unis les uns aux autres.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLASSIFICATIONDESARTICULATIONSLa définition du dictionnaire nous donne pour le terme "Articulation ": Ensemble d'éléments par lesquels les os ou lescartilages sont unis les uns aux autres. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« CLASSIFICATION DES ARTICULATIONSLa dŽfinition du dictionnaire nous donne pour le terme ÒArticulationÓ: Ensemble dՎlŽments par lesquels les os ou les cartilages sont unis les uns aux autres. Les articulations sont divisŽes en trois classes: 1) Les articulations immobiles: les jointures fibreuses ou Synarthroses.Il nÕy a pas de mobilitŽ entre les ŽlŽments, il y a simplement contact entre les os. Ce contact peut se faire: * soit par un tissu fibreux trs rŽduit qui dispara”t chez lÕadulte: ce sont les synfibroses ou sutures. LÕexemple que vous devez retenir est celui des os du cr‰ne qui sont unis par engrŽnement, comme une fermeture ÒEclairÓ.* soit par un tissu fibreux plus important: les SYNDESMOSES.

Le seul cas que vous aurez ˆ conna”tre est lÕarticulation tibio-fibulaire distale (ou pŽronŽo-tibiale infŽrieure).

Il existe un cas particulier que lÕon inclut dans cette catŽgorie, ce sont les dents enfoncŽes dans la m‰choire comme des clous; on nomme ces articulations alvŽolo-dentaires: les gomphoses.

2) Les articulations semi-mobiles: les jointures cartilagineuses ou Amphiarthroses.Le contact entre les surfaces osseuses peut se faire: * par du cartilage seul (synchondrose) qui ensuite sÕossifie pour que les surfaces se soudent (synostose).

CÕest le cas des os du nouveau-nŽ qui sont dÕabord souples et se solidifient dans un deuxime temps. * par du cartilage + du tissu fibreux: ce sont les symphyses.

Retenez les 2 exemples de la symphyse pubienne et des articulations entre les vertbres (le disque intervertŽbral fait alors office de cartilage articulaire). 3) Les articulations mobiles: les jointures synoviales ou Diarthroses.Ce sont les articulations les plus courantes; ce sont elles que vous devez particulirement bien conna”tre. Suivant la forme des surfaces articulaires (SA), on en distingue 6 types diffŽrents: * les articulations synoviales planes ou arthrodies; o les surfaces articulaires sont planes.

Le seul exemple ˆ conna”tre est celui de lÕarticulation acromio-claviculaire.

Ce type dÕarticulation ne permet que des mouvements de glissement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles