CLASSER LES TEXTES ET LES ECRITSHatier Tome 1 - Chapitre
Publié le 23/05/2020
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CLASSER LES TEXTES ET LES ECRITS
Hatier Tome 1 – Chapitre 8
Des classifications diverses pour divers usages
Selon le support : on distingue les extraits de livres , de dictionnaires, d’encyclopédies , d’un
catalogue d’éditeur , d’un manuel scolaire , d’un album ou d’un album de bande dessinée,
d’un calendrier .
Il peut aussi s’agir de photocopie d’affiche , d’une notice d’emploi ou d’un
emballage de disque telle classification utile à une bibliothécaire ou pour le
fonctionnement d’une BCD.
Selon les destinataires : Le public visé peut être différent.
Une réflexion sur les
destinataires visés par un texte est particulièrement importante avant d’aborder la lecture ou
l’écriture d’un texte.
Selon la visée et le pacte de lecture passé avec le lecteur : Distinction des écrits
documentaires et des textes littéraires distinction pertinente avec de jeunes enfants qui
ont souvent du mal à distinguer le réel de l’imaginaire.
Selon le contenu : soit informatif soit que les textes jouent avant tout avec le langage.
Le
principe de classification est alors constitué par les fonctions du langage , proposées par
Jakobson.
Selon le type d’écrit ou genre social : autant de catégories que d’écrits dos de
couverture, devinette, nouvelle, articles d’encyclopédie ou de dictionnaires……
Selon le genre littéraire : Cette classification permettrait d’opposer par ex.
le conte aux
récits d’aventure ou d’anticipation.
Des classifications binaires
On peut aussi utiliser un principe de classification binaire tel que la :
Présence ou l’absence de schémas ce qui recoupe la classification par visée Ex dans
un texte scientifique.
Importance de la prise de conscience par les enfants qu’un schéma ou
un tableau rende compte d’un résultat plus clairement qu’un texte continu.
La typographie (écrit gros ou petit) peut fournir des principes de classification : elle peut
dépendre de la nature des destinataires, des supports et des domaines.
La première vision
globale du texte, sa silhouette, fournit des informations qui guideront ensuite la lecture.
Une classification énonciative
D’un point de vue linguistique, le classement peut aussi s’opérer selon le mode
d’énonciation opposition entre des textes à la 1 ère personne ou centrés sur le destinataire
ou à la 3 ème personne en système de temps du discours (présent et passé composé) ou en
système de temps du récit (passé simple et imparfait)..
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