classe moyenne
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : classe moyenne. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
La classe moyenne est un ensemble de catégories sociales apparues depuis le milieu du xixe siècle dans les pays développés, que l'on ne peut assimiler ni à la bourgeoisie (au sens que les marxistes donnent à ce terme), ni à la classe ouvrière, ni à la paysannerie.On peut y ranger entre autres les enseignants, lesmédecins, la plupart des employés du secteur tertiaire.La classe moyenne s'est beaucoup développée au XXe siècle, jusqu'à rassembler la majorité de la population des pays riches. Cette évolution a démenti la prédiction de Marx et des communistes, selon laquelle la société capitaliste évolue dans le sens d'une bipolarisation croissante entre bourgeois et prolétaires.RemarquePour beaucoup d'analystes, la classe moyenne forme la base sociale des démocraties libérales modernes et a fourni la base économique de la croissance des économies capitalistes au XXe siècle.
Liens utiles
- Saint Augustin Aurelius Augustinus naquit en Afrique, dans la province romaine deNumidie, au sein d'une famille de la classe moyenne.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.