Databac

Classe de terminale NSI Le contrôle de redondance cyclique La somme de contrôle

Publié le 19/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Classe de terminale NSI Le contrôle de redondance cyclique La somme de contrôle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique-Chimie.

« Classe de terminale NSI Le contrôle de redondance cyclique La somme de contrôle (checksum en anglais), parfois appelée « empreinte », est un nombre qu'on ajoute à un message à transmettre pour permettre au récepteur de vérifier que le message reçu est bien celui qui a été envoyé.

L'ajout d'une somme de contrôle à un message est une forme de contrôle par redondance. Le contrôle de redondance cyclique (noté CRC 1 ) est un moyen de contrôle d'intégrité des données puissant et facile à mettre en œuvre.

Il représente la principale méthode de détection d'erreurs utilisée dans les télécommunications. Principe Le contrôle de redondance cyclique consiste à protéger des blocs de données, appelés trames 2 .

A chaque trame est associé un bloc de données, appelé code de contrôle (parfois CRC par abus de langage ou FCS 3 dans le cas d'un code de 32 bits).

Le code CRC contient des éléments redondants vis-à-vis de la trame, permettant de détecter les erreurs, mais aussi de les réparer. L'idée fondamentale des algorithmes de CRC est simplement de traiter le message comme une grande valeur numérique, de le diviser par une valeur fixe, de prendre le reste de la division en tant que somme de contrôle. Le principe du CRC consiste à traiter les séquences binaires comme des polynômes binaires, c'est-à-dire des polynômes dont les coefficients correspondent à la séquence binaire.

Ainsi la séquence binaire 0110101001 peut être représentée sous la forme polynomiale suivante : 0*X 9 + 1*X 8 + 1*X 7 + 0*X 6 + 1*X 5 + 0*X 4 + 1*X 3 + 0*X 2 + 0*X 1 + 1*X 0 soit X 8 + X 7 + X 5 + X 3 + X 0 = X 8 + X 7 + X 5 + X 3 + 1 De cette façon, le bit de poids faible de la séquence (le bit le plus à droite) représente le degré 0 du polynôme (X 0 = 1), le 4 ème bit en partant de la droite représente le degré 3 du polynôme ( X 3 )...

Une séquence de n bits constitue donc un polynôme de degré maximal n-1 .

Toutes les expressions polynomiales sont manipulées par la suite avec une arithmétique modulo 2. Dans ce mécanisme de détection d'erreur, un polynôme prédéfini (appelé polynôme générateur et noté G(X)) est connu de l'émetteur et du récepteur.

La détection d'erreur consiste pour l'émetteur à effectuer un 1 Cyclic Redundancy Check 2 frames en anglais 3 Frame Check Sequence crc.odt 1 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles