Classe
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Classe. Ce document contient 173 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
1 Collection d'individus qui, dans l'ensemble d'une société, peuvent être distingués par des caractères communs bien définis et fixes, comme naissance, fortune, fonction, etc. : les classes de Rome; les classes du M. A. (clercs, nobles, roturiers, serfs). Les syn. impliquent une idée de hiérarchie, effective et accidentelle pour rang, fondée sur la nature de la personne et une idée précise des valeurs sociales pour ordre (les trois ordres de l'Ancien Régime). 2 Plus spéc., de nos jours, partie de la société à qui les circonstances économiques imposent une façon de vivre et de penser commune : classe riche; classe bourgeoise; classe ouvrière. Lutte des classes, terme de critique socialiste et marxiste, conflit fatal engendré par le capitalisme entre les deux classes auxquelles se ramènent toutes les autres, celle des capitalistes ou possédants et celle des travailleurs sans capital ou prolétaires, et qui devrait se terminer lorsque, d'une façon ou d'une autre, la dernière aura repris à la première la possession du capital et des moyens de production. 3 Grammaire : cf. (parties du) discours;
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.