Databac

clair-obscurclair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : clair-obscurclair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur. Ce document contient 134 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 clair-obscur clair-obscur , en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur. Le terme clair-obscur vient de l'italien chiaroscuro (chiaro, clair et oscuro, obscur) et désigne cette technique qui permet à l'artiste de modeler les formes en jouant sur les contrastes plus ou moins marqués entre les zones claires et les zones sombres.

À la Renaissance, Léonard de Vinci et Giorgione ont été les précurseurs de l'utilisation de ce procédé qui fut développé par le Corrège.

Cette technique fut notamment pratiquée par les peintres comme Titien, le Caravage, Vélasquez, Rembrandt ou Georges de La Tour.

Le clair-obscur n'apparaît guère avant la Renaissance ni en dehors de l'art occidental. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles