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Citroën

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 1" Jvin 1966 Série B-33 Fiche N• 1170 Citroën 1.

Le polytechnicien André Citroën (1878-1935), ayant rapporté de Pologne un nou­ veau procédé pour la taille d'engrenages à chevrons, fonde en 1913 la Société des engrenages Citroën.

La guerre survenant, l'industriel fabriquera pendant toute sa durée des obus, dans une usine qu'il installe quai de Javel à Paris (aujourd'hui quai André-Citroën) sur douze hectares de jardins potagers.

A la fin de la guerre, il convertit son usine et se lance dans la fabrication de véhicules automobiles.

Sous sa marque (symbolisée par deux chevrons stylisés), il produit dès 1921 quelque 10 000 voi­ tures populaires, construites pour la première fois en France en grande série.

En 1928, Citroën sort 400 voitures par jour, soit 36 °/o de la production automobile française, qui est alors la deuxième du monde.

2.

Une publicité inhabituelle frappe le public.

En 1922, des autochenilles Citroën traversent le Sahara.

Deux ans plus tard, la « Croisière noire » conduit ses véhicules, après 28 000 kilomètres, de Colomb-Béchar à Tananarive, réalisant la première tra­ versée du continent africain.

En 1931-1932, la «Croisière jaune» a lieu du Népal à Shanghai avec 10 autochenilles et 32 personnes.

A la même époque, André Citroën loue la Tour Eiffel pour y écrire son nom en lettres lumineuses.

3.

La même originalité préside à la conception des modèles.

La petite 5 CV de 1922, la 812 de 1925 (carrosserie monocoque tout acier et freins sur les quatre roues) seront exploitées pendant des années.

La «traction avant», lancée en 1933, sera fabriquée et vendue pendant vingt-trois ans.

C'est la dernière création d'André Citroën, qui meurt en 1935.

4.

A la disparition de son fondateur, la société est en mauvaise posture financière.

L'Etat refuse son aide, les banques hésitent.

Finalement, l'un des principaux créan­ ciers, la Société des pneumatiques Michelin renfloue l'entreprise et, par la suite, l'absorbe.

Elle décide de poursuivre la politique industrielle de son prédécesseur.

Dès 1936, nait l'Idée de la 2 CV, qui ne sortira qu'en 1948, après douze ans d'essais et de mises au point, mais qui représentera encore en 1965 la plus forte vente des véhicules Citroën.

La seconde guerre mondiale interrompt presque complètement les fabrications.

Une voiture révolutionnaire est présentée en 1955: la OS à suspension hydropneumatique, suivie de l'ID, modèle voisin.

Après ces lancements, la « traction ..

est abandonnée.

En 1961, Citroën complète sa gamme de tourisme avec une 3 CV, l'AMI 6.

En 1965, la OS est dotée d'un nouveau moteur qui porte sa vitesse à près de 180 km/h.

5.

Outre plusieurs annexes dans la région parisienne, Citroën a construit près de Rennes une usine ultramoderne sur un terrain de 200 hectares.

Onze usines fonction­ nent à l'étranger ainsi que de nombreux ateliers de montage, consacrés surtout aux 2 CV.

6.

En 1965, Citroën a fusionné avec Panhard et Levassor, l'un des doyens de l'indus­ trie automobile.

Une filiale créée en commun avec la firme allemande NSU doit sortir en 1968 une voiture franco-allemande à moteur rotatif.

Avec Peugeot, Citroën a constitué à parts égales la Société auxiliaire de fabrications automobiles.

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