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CITIZEN KANE

Publié le 06/12/2021

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CITIZEN KANE

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Montage

Production

Distribution

Durée  

 

Orson WELLES (1941)

Herman J. MANKIEWICZ

et O. WELLES

Gregg TOLAND

Bernard HERRMANN

Darrell SILVERA

Robert WISE et

Mark ROBSON

O. WELLES

« RKO-Radio Pictures «

119 minutes

 

INTERPRÉTATION

Charles Foster Kane Orson WELLES

Susan Alexander Dorothy COMINGORE

Jedediah Leland Joseph COTTEN

Bernstein Everett SLOANE

Walter Parks Thatcher George COULOURIS

Thompson William ALLAND

La mère de Kane Agnes MOOREHEAD

Emily Norton Ruth WARRICK

Raymond Paul STEWART


« 1 / 2 CITIZEN KANE Réalisation ........................................

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Orson WELLES (1941) Herman J.

MANKIEWICZ et O.

WELLES Scénario ..........................................

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Directeur de la photographie ........................

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Gregg TOLAND Musique ..........................................

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Bernard HERRMANN Darrell SIL VERA Décors ...........................................

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Montage ..........................................

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Robert WISE et Mark ROBSON Production ........................................

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O.

WELLES Distribution .......................................

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« RKO-Radio Pictures » 119 minutes Durée ............................................

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INTERPRÉTATION Charles Foster Kane ...............................

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Orson WELLES Dorothy COMINGORE Joseph COTTEN Everett SLOANE George COULOURIS William ALLAND Agnes MOOREHEAD Ruth WARRICK Susan Alexander ...................................

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Jedediah Leland ....................................

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Bernstein .........................................

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Walter Parks Thatcher .............................

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Thompson ........................................

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La mère de Kane ...................................

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Emily Norton ......................................

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Raymond .........................................

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Paul STEWART L'HISTOIRE Le milliardaire Charles Foster Kane, un magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en pronon­ çant un seul mot : « Rosebud » (bouton de rose).

Thompson, un reporter, enquête auprès des familiers de Kane pour en décou­ vrir la signification.

Il contacte tout d'abord Susan, sa seconde femme, chanteuse dans une boîte de nuit et consulte les mémoires inédits de Walter Parks Thatcher, son chargé d'affaire.

li rencontre également Jedediah Leland et Bernstein, les compagnons de Kane et interroge Raymond, le majordome de Xanadu.

La vie de Kane est ainsi exposée, sans souci de chronologie, à travers tous ces témoignages : fils de petits aubergistes du Colorado, qui ont hérité de l'une des plus riches mines d'or du monde, Kane devient le propriétaire de l'un des plus grands trusts LA PETITE William Randolph Hearst, magnat de la presse américaine, ayant cru se reconnaïtre dans le personnage de Kane, s'efforça par tous les moyens à sa disposition (ses journaux, ses chaînes de radio) d'empêcher la sortie de CITIZEN KANE.

Quoique retardée, elle eut tout de même lieu le 9 avril 1941, aux USA (et à Paris en 1946).

Cette œuvre unique, qui voyait les débuts d'Or son Welles à l'écran -alors qu'il n 'avait que 25 ans! -a exercé une influence considérable sur le cinéma lui-même.

Orson de journaux américains.

Il épouse Emily Norton, la nièce du président des États-Unis et va être élu Gouverneur de l'État de New­ York quand il est surpris avec une chan­ teuse, Susan ...

Le scandale suscité par un de ses concurrents provoque son échec aux élections.

Kane divorce et épouse Susan.

Pour elle, il fait construire un opéra à Chicago, mais elle n'a aucun talent.

Kane va habiter avec elle sa luxueuse demeure de Floride où s'entassent d'innombrables œuvres d'art.

Incapable de supportef cette existence, Susan s'enfuit.

Kane meurt seul...

Thompson n'a pas découvert le sens caché de « Rosebud ».

Au moment où le reporter quitte la gigantesque demeure livrée aux déménageurs, un des hommes jette au feu la luge qui fut le jouet favori de Kane, sur laquelle on peut lire, pendant qu'elle s'en­ flamme, le mot « Rosebud » ...

HISTOIRE Welles use d'une façon tout à fait originale de tous les procédés de la narration cinémato­ graphique (grâce aux objectifs spécialement © utilisés par .! 'opérateur Gregg Toland qui "' permettaient une profondeur de champ :§ exceptionnelle).

.3 O.

Welles, qui n'obtint que l'oscar du 'iU meilleur scénario, a dit : «LE SEUL FILM gi QUEJ'AIEJAMAIS ÉCRIT DU PREMIER ~ AU DERNIER MOT ET PU MENER A .É BIEN EST CITIZEN KANE.

» g 2 / 2. »

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