Databac

Cité grecque

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cité grecque Ce document contient 1318 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Qu'est-ce qu'une cité grecque ? Au 5ème et 4ème avant JC, le monde grec est dominé par les cités.

Il y en a 3 importantes (2+1) Athènes Spartes Thèbes Ce qu'on traduit par le terme de cité, les grecs appelaient ça une « polis »/ « poleis ».

Malgré tout, le terme en grec est important, pour nous, c'est les HLM et autres.

Ce n'est pas le cas dans l'antiquité, en effet ça correspond à une entité géographique, humaine et politique extrêmement précise. I)                    Le territoire a.      Frontière Un territoire est forcément constitué de frontière.

Cette frontière doit être déterminée avec précision, c'est une ligne.

Pour qu'elle soit efficace, elle doit aussi être reconnue.

Ces frontières sont tout simplement des bornes d'un mètre de haut, indiquant l'entrée ou la sortie du territoire ou alors ce sont des petits sanctuaires.

Car dans l'antiquité tout le monde est croyant et tout à une visée religieuse. b.      Morphologie La quasi-totalité des cités grecques s'organisent de la même manière d'un point de vue morphologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles