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cité.

Publié le 07/12/2021

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cité. n.f., dans l'Antiquité, communauté politique formant un État indépendant ou autonome
et dont les membres étaient administrés par des institutions qu'ils se donnaient eux-mêmes.

Les cités grecques.
Le morcellement géographique de la Grèce favorisa la multiplication de cités (polis)
indépendantes les unes des autres et développant chacune un système politique original,
avec la constitution d'un État souverain formé de l'ensemble des citoyens ; l'exemple le
plus célèbre et le plus achevé dans ce domaine demeure celui de la démocratie athénienne
des VIe -Ve siècles avant J.-C., qui était gouvernée par l'assemblée souveraine du peuple
(ekklêsia). La notion de cité recouvrait donc pour les Grecs une double réalité : territoriale,
elle représentait la zone peuplée par les citoyens (la ville qui en était le centre et la
campagne environnante) ; organisationnelle, elle rassemblait les citoyens unis par une
histoire, un culte à la divinité de la cité et des lois communes. Jaloux de leurs droits,
focalisés sur le maintien de l'État idéal et incapables d'en élargir la structure, les membres
des différentes cités grecques ne purent lutter contre les colonisations macédonienne, puis
romaine.
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Grèce - Histoire - Naissance de la cité

La cité à Rome.
On ne retrouve pas à Rome toutes les caractéristiques de la cité grecque. La citoyenneté
romaine, primitivement réservée aux seuls habitants de Rome, fut progressivement
étendue à l'ensemble des habitants de ses provinces. Le citoyen bénéficiait du droit de cité
romaine héréditaire et conférant l'ensemble des droits civils : jus commercii (droit de
propriété et de conclusion de contrats), jus connubii (possibilité de mariage légitime avec
un fils de citoyen romain), et politiques : jus suffragii (droit de vote), jus honorum
(éligibilité). Une citoyenneté restreinte, le droit de cité latine (à l'origine destiné aux
habitants du Latium), fut appliquée aux nouvelles colonies fondées par Rome, et accordée
généreusement, parfois à des provinces entières (comme à l'Espagne en 74 après J.-C.).
Constituant une étape avant l'octroi du droit de cité romain, il disparut lorsque celui-ci fut
étendu à tous les habitants de l'Empire (édit de Caracalla, 211-212). Parallèlement à cette
organisation, les différentes cités conquises par Rome, disposant d'une large autonomie
pour les affaires locales, adoptèrent les institutions des colonies romaines. La structure des
provinces, composées d'une mosaïque de cités, fut conservée par l'administration
chrétienne qui transforma les cités en diocèses.
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